La lettre de la maintenance de Janvier 2024
ÉDITORIAL
L'AFIM poursuit sa dynamique, lance un projet d'envergure nationale de structuration de la filière maintenance et, bien sûr, vous souhaite une excellente année 2024 !
Notre association a connu une très forte activité en 2023, tant sur le plan national que dans les régions.
Au plan national :
- 14 webinaires réalisés ou parrainés,
- 2 lettres d'information,
- Une édition du Guide National de la Maintenance 2023 riche de mises à jour importantes et de nouveaux articles techniques et juridiques. La version numérique est disponible sur notre site pour les adhérents
- Près de 5 000 abonnés à nos différents comptes LinkedIn,
- 37 nouvelles vidéos visionnées près de 3 000 fois sur notre chaine YouTube
- 17 000 visiteurs uniques et 70 000 pages visionnées sur notre site qui diffuse les actualités de ses partenaires,
- Mise en chantier avec l'Afnor d'une nouvelle norme d'optimisation de la maintenance préventive (la commission ad hoc est présidée par l'Afim)
- Travaux de clôture de la CPN GIM/GMP/QLIO présidée par l'Afim et préparation de la nouvelle CPN (Commission Pédagogique Nationale),
- Signature de plusieurs partenariats importants (voir rubrique actualités),
- Poursuite du développement de la plateforme de gestion de pièces ec@t,
- Participation très active aux travaux de l'EFNMS (Book of Knowledge),
- Création d'un collège d'experts maintenance en association avec ADRINORD,
- Activité soutenue de l'Observatoire de la maintenance (études économiques).
Et au plan régional :
- Participation aux salons SEPEM Douai et Angers et à Global Industries (18 conférences sur le stand),
- Au moins un évènement régional organisé par chacun de nos bureaux de Lyon, Nouméa, Paris, Poitier, Reims, Rennes, Rouen St Nazaire, Strasbourg et Toulon
2024 et le projet de création d'un Cluster national de la maintenance :
Toute cette activité déployée par l'Afim, si importante pour la profession, ne repose que sur la bonne volonté et le dévouement de quelques bénévoles, ce qui est quelque peu aléatoire. C'est donc pour pérenniser ces actions et se doter de moyens beaucoup plus importants que l'Afim a décidé de proposer à la profession de se structurer sous la forme d'un cluster national de la maintenance. Ce cluster devrait être en outre un outil puissant pour peser sur les actions et les grandes orientations nationales
Les premières démarches ont été effectuées fin 2023 et nous sommes en phase de recherche d'un maximum d'entreprises désireuses de participer à ce projet.
Si vous souhaitez en savoir plus, si vous voulez participer, contactez-nous sans tarder à : secretariat@afim.asso.fr
Le Bureau et tous les membres actifs de l'Afim vous souhaitent une excellente année 2024 !
Gérard Piot - Président de l'Afim
INTERVIEW
Entretien avec David Mouginot, responsable du développement commercial chez Henkel
« À terme, Henkel souhaite devenir le leader mondial dans les domaines de la maintenance industrielle et de la maintenance 4.0 »
Nouveau membre au niveau national de l'AFIM, Henkel est très connu du grand public pour ses nombreux produits du quotidien présents chez 84% des foyers français. Pourtant, le groupe réalise la moitié de son chiffre d'affaires dans les adhésifs techniques (activité pour laquelle il est le n°1 mondial), et une grande partie en maintenance. C'est d'ailleurs dans ce domaine que le groupe entend bien s'imposer avec des solutions qui dépassent le spectre de la réparation avec des technologies connectées. Le point avec David Mouginot, Business Developer LOCTITE Pulse, solutions de maintenance 4.0 et spécialise depuis de nombreuses années de l'adhésif.
ARTICLE TECHNIQUE
La maintenance prévisionnelle : le défi de l'industrie d'aujourd'hui pour un monde de demain plus durable !
Véritable alliée de la transformation digitale des industries, la maintenance prévisionnelle permet une gestion optimisée des équipements et infrastructures. Il est question d'intervenir au bon moment, avant que la panne ne survienne, grâce à une anticipation des comportements des machines. La maintenance analytique, notamment portée par les modèles d'intelligence artificielle, fournit des cadres et des outils pour analyser les données en temps réel. Alors, comment fonctionne-t-elle ? Quels avantages à l'adopter ? Quelles technologies la soutiennent ?
ACTUALITES
L'atelier « No-Code » du 12 décembre 2023
Afim Rhône Alpes et Vision d'Algo Tech avec la participation de DIMO Maint ont organisé un atelier intitulé « Le No-Code par la Pratique ! » Cet événement s'est déroulé simultanément en visio-conférence et en présentiel dans trois villes : à Bidart, Lyon et Reims, le 12 décembre entre 9h et 11h. Les participants en présentiels ont pu « programmer » en direct une fonctionnalité de l'application No-Code reliée à une GMAO (il s'agit pour cet atelier de Dimo Maint MX). En introduction de cet événement, Maximilien Torrecilla responsable maintenance et performance industrielle chez DPD, a présenté un cas d'usage. Pour les participants en présentiel, après 11 heures, l'atelier s'est poursuivi localement avec un approfondissement de la pratique du No-Code.
Lire la suite
Le replay sur le site de l'AFIM
Le groupe Henkel et l'Afim ensemble contre le gaspillage des ressources
Henkel et Afim ont annoncé en octobre dernier leur partenariat au service des économies d'énergies et de la lutte contre le gaspillage des ressources. L'idée de ce partenariat est à faire connaitre aux professionnels de la maintenance les nouvelles solutions dans le domaine des économies d'énergie et la lutte contre le gaspillage des ressources, avec l'appui d'Henkel qui a développé́ des produits innovants dans ces domaines (cf. interview de David Mouginot). L'objectif ? Développer l'usage de capteurs intelligents permettant d'optimiser en temps réel les diagnostics et les alarmes concernant les déperditions d'énergie et les fuites de produits (vapeur, hydrocarbures...) couplés aux solutions de maintenance plus traditionnelles tels que les adhésifs, revêtements, applications industrielles…
Lire la suite
Sur le site de l'AFIM
L'Afim et Adrinord nouent un partenariat pour créer un service de consultants- experts
L'Afim et Adrinord, association (d'environ 150 membres) implantée à Lille et chargée de contribuer au développement de la recherche et de l'innovation dans les Hauts-de-France, ont signé cet automne une convention de partenariat pour deux ans. En fusionnant leurs services d'expertises, les deux partenaires entendent mettre en commun leurs compétences pour créer une offre de consultants- experts afin de résoudre ensemble les problématiques que rencontrent habituellement les responsables et les techniciens de maintenance.
Lire la suite
Sur le site de l'AFIM
L'Afim fait sensation au Sepem d'Angers, une édition pleinement réussie
À l'occasion du Sepem d'Angers qui s'est déroulé début octobre, l'Afim était présente aux côtés de la revue Production Maintenance, partenaire historique de l'Afim et organisatrice des conférences sur l'ensemble des salons Sepem Industries, à travers Jacques Laurent, Jacques Penhouet et Clément Mélédo (SoSpare), tous les trois – en photo – appartenant à l'Afim Pays de la Loire. Jacques Penhouet et Clément Mélédo sont tour à tour intervenus afin de présenter l'Afim au niveau national et ses actions locales. Le dernier, Clément Mélédo a également présenté à l'occasion d'une nouvelle conférence la solution SécurAfim.
Rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'AFIM
Lire la suite
Sur le site de l'AFIM
L'Afim sera présente sur le Sepem de Rouen à travers de nouvelles conférences
À l'occasion de la prochaine édition du salon Sepem de Rouen (du 23 au 25 janvier 2024), la revue Production Maintenance, partenaire historique de l'Afim, organisera avec l'Afim une nouvelle série de conférences portant sur la production, l'efficacité́ énergétique et la décarbonation, la cybersécurité, l'attractivité des métiers de l'industrie ainsi que la maintenance. Sur ce dernier thème, la matinée du premier jour (le mardi 23 janvier), l'Afim Normandie, représentée par Frédéric Lemeille, portera sur la maintenance 4.0 et les nouvelles technologies utilisées dans ces divers métiers. De 9h30 à 10h interviendra Jean-Marc Bonnouvrier (Altrad-Endel) suivi de Benoît Degraeve (SDT International) puis à 10h30 Julien Ruga (Schneider Electric) et, enfin à 11h, de François-Régis Vincent d'Alpha Maintenance.
Lire la suite
Sur le site de l'AFIM
Succès des conférences Afim et de ses partenaires à l'automne dernier
Le 28 novembre dernier a eu lieu un webinaire d'une heure au cours duquel les participants ont pu découvrir les bénéfices que les équipes ArcelorMittal retirent de l'utilisation du module Control-S (de l'éditeur CARL Berger-Levrault) : optimisation de la qualité des diagnostics de panne et de la préparation des audits annuels, traçabilité, génération de rapports et indicateurs… Par ailleurs, notons également la très bonne participation au Club Moteurs EASA/AFIM qui s'est tenu le 30 novembre chez dB Vib, à Vienne (Isère). Celui-ci était consacré à la maximisation des performances et de la longévité des machines tournantes électriques. Président de dB Vib et hôte du Club Moteurs, Pierre Campagna a notamment animé une conférence sur la complémentarité entre l'analyse vibratoire et l'analyse électrique des moteurs. Ces deux exemples de conférences réussies montrent le succès de tels événements organisés avec les partenaires de l'Afim. D'autres sont programmés en 2024.
Hexagon et Safetykleen rejoignent le « Réseau Maintenance » Afim
Hexagon, un des leaders mondiaux du traitement de données développe des solutions au service de la maintenance
Le personnel d'exploitation et de maintenance a souvent du mal à gérer de grands volumes d'informations non structurées et non intelligentes, telles que les fiches techniques et les schémas, qui sont souvent dupliquées dans toute l'organisation. Afin de relever ces défis, les solutions Hexagon sont utilisées dans toutes les industries pour aider à réduire les risques liés au traitement des grandes masses de données
Safetykleen, leader en Europe du service de nettoyage de pièces industrielles et mécaniques, offre une prestation complète
Avec 50 ans d'expertise, Safetykleen France accompagne plus de 12 000 clients pour optimiser leurs processus de lavage de pièces, tout en alliant qualité, sécurité, préservation de l'environnement et conformité. Ses équipes d'experts répartis dans un réseau de 9 agences en France s'engagent afin d'assurer une offre de service unique et reconnue basée sur la proximité et la réactivité de ses agents pour garantir une prestation d'excellence.
Lire la suite
Devenir Partenaire
Senda Bouchrara, nouvelle directrice générale de CARL (groupe Berger-Levrault)
L'éditeur de logiciels CARL Berger-Levrault, spécialisé dans la gestion de la maintenance industrielle et tertiaire a nommé Senda Bouchrara au poste de directrice générale. Ses objectifs stratégiques permettront, en lien avec le projet d'entreprise BLueX de Berger-Levrault, d'accompagner la transformation vers le SaaS afin de conforter le leadership européen de CARL Berger-Levrault en accélérant le déploiement à l'international. Ingénieure en informatique de l'Université de technologie de Compiègne (UTC) et diplômée d'un Master en Finance de l'IAE de Paris, Senda Bouchrara occupait jusqu'alors le poste de directrice générale adjointe de Visiativ, acteur de la digitalisation des PME et ETI industrielles pour adresser les enjeux de l'industrie du futur. Elle a été auparavant membre du comité exécutif de Cegid, éditeur de solutions de gestion Cloud
HENKEL et sa solution « Loctite Pipe Repair » au service des centrales nucléaires
« Pipe Repair » de Loctite, une solution de réparation innovante pour les tuyaux en acier est une alternative rapide et économique au remplacement complet des équipement avec une prolongation de vie de 20 ans. Cette solution tout-en-un (préparation de surface, renforcement, couche de protection) est directement appliquée in-situ sur la surface. Elle renforce et confère l'étanchéité nécessaire aux tuyaux en acier conçus pour pouvoir résister aux hautes pressions et températures, ainsi qu'aux produits chimiques.
La technologie « Pipe Repair » répondant aux exigences de la norme ISO 24817, appliquée sur des composants à géométrie complexe a permis la réparation à moindre coûts des tuyauteries d'une centrale nucléaire en service depuis 40 ans, tout en prolongeant leur durée de vie et sans arrêt de la production. Pipe Repair s'utilise dans tous les domaines d'activités y compris la distribution d'eau.
Nous Rejoindre
Au service de la maintenance depuis 1933…
Accédez au bulletin d'adhésion ou de renouvellement.
Nous Contacter
10, Rue Louis Vicat
75015 PARIS
01 56 56 29 29
Nous Contacter
Ouverture : sur rendez-vous
Contact internet ou téléphone.