Aller au contenu

Il existe aujourd’hui autant de fiches de description d’un même type de matériel (pompes, moteurs, appareillages, …) que d’organismes qui les utilisent (fabricants, installateurs, utilisateurs) et les données contenues ne répondent pas aux mêmes formats de lecture.

De ce fait, dans nos entreprises, les données techniques des produits sont recopiées plusieurs centaines de milliers de fois par des utilisateurs qui les classent et les décrivent pour leurs propres besoins. Environ 7 milliards d’Euros par an sont ainsi dépensés en recopies inutiles.

Pour entrer dans l’Industrie 4.0 basée sur l’échange par Internet de données interopérables il faut impérativement :

  • Utiliser une bibliothèque unique de modèles multilingues de description et de classification des produits, compréhensible à la fois par les hommes et les machines,
  • Etablir un processus de vérification unique certifiant la conformité des données publiées aux exigences des modèles.

Pour ce faire, l’AFIM a, depuis 2011, développé, en tant que lauréate d’un appel à projet du ministère de l’économie et des finances, ec@t-npmi, une plateforme communautaire d’échange de données techniques d’articles industriels basée sur les 50 000 modèles de description du système universel eCl@ss.


Ce catalogue multifournisseurs, multi composants et multilingues permet :

  • Aux fabricants, concepteurs et utilisateurs (installateurs, mainteneurs) de :
    • Utiliser un code et une description uniques tout au long de la vie de l’article,
    • Faciliter leurs recherches d’articles équivalents grâce à la description standardisée,
    • Bénéficier des services de vérification automatique de conformité aux modèles des données techniques et documentaires publiées,
    • Disposer d’un outil de rationalisation des descriptifs très puissant. Un des premiers utilisateurs s’est aperçu qu’il utilisait dans ses usines plus de 6000 types de pompes différents avec près de 30% de doublons ou triplons (même article avec 2 ou 3 codes différents) …

 

  • Aux fabricants et déposeurs d’articles de :
    • Télécharger depuis le portail ec@t-npmi.fr les modèles de description dont ils ont besoin sans avoir à les extraire parmi les 50 000 que compte eCl@ss aujourd’hui,
    • Promouvoir par Internet leurs produits auprès des prescripteurs (travaux neufs et maintenance) en France et à l’exportation, actuellement dans 5 langues.

 

  • Aux acheteurs de :
    • Disposer d’un outil de sélection, comparaison et consultation unique, la plateforme devant devenir le premier « Market Place » européen de produits industriels.

Près de 2,5 millions d’articles en provenance d’environ 10 000 fournisseurs sont déjà déposés sur la plateforme, opérationnelle depuis début 2016, et deux premiers clients, Dalkia et le SIAAP, l’utilisent pour optimiser la gestion de leurs articles et leurs achats.

 

Tarifs :

  • Abonnement pour consultation et recherche en ligne :
    • Tarifs indiqués sur la fiche des conditions d’adhésion à l’Afim (Nous rejoindre),

 

  • Pour les entreprises disposant d’une base de données interne : téléchargement en masse des références utilisées, constitution d’un catalogue privé :
    • Conditions sur demande à l’Afim

 

  • L’Afim peut également assurer des missions :
    • D’analyse des doublons dans les bases existantes,
    • De recherche et transcription automatique au format eCl@ss de données fournisseur sur la base de leurs catalogues (y compris dans leur version PDF).

ecl@ss

www.eclass.eu : recherches par classe, téléchargement de la classification et des descriptions dans les langues supportées par eCl@ass, propositions de modification, information générale...

eCl@ss est le standard international de description et de classification de produits et services industriels retenu par l'Afim pour ec@t-npmi, e-catalogue communautaire multimarques multilingue. L'Afim recommande l'utilisation d'eCl@ss pour la description unique des produits industriels.

L'Afim encourage l'ensemble des acteurs de l'industrie - fabricants, distributeurs, acheteurs, concepteurs, ensembliers, services maintenance et travaux neufs, éditeurs de logiciels de GMAO et de CAO - à utiliser le e-catalogue communautaire multimarques multilingue ec@t-npmi, s'appuyant sur les standards internationaux (codification GTIN, description de produits eCl@ss) seul moyen de supprimer l'anarchie actuelle en matière d'identification, de description et de caractérisation des produits utilisés en maintenance et travaux neufs dans l'industrie. Aux industriels concernés de faire connaître à l'Afim les besoins d'évolution des modèles de description existants, ainsi que les familles manquantes pour la description des produits industriels existants.

Réseau Maintenance

ACTUALITÉS

Salon PREVENTICA Paris

SEPEM Angers

Nous Rejoindre

Adhésion

Au service de la maintenance depuis 1933…

Accédez au bulletin d'adhésion ou de renouvellement.

Nous Contacter

AFIM

10, Rue Louis Vicat
75015 PARIS

 01 56 56 29 29
 Nous Contacter

Ouverture : sur rendez-vous
Contact internet ou téléphone.