Aller au contenu

Ouvrages utiles en maintenance

Cliquez sur un des ouvrages pour en afficher le détail :

  1. Aide-mémoire de surveillance des machines par analyse des vibrations
  2. Aide-mémoire de maintenance conditionnelle
  3. Amélioration continue en maintenance
  4. Analyse vibratoire en maintenance
  5. Carnet de maintenance des appareils de levage
  6. Contrat type de prestations de maintenance
  7. Fiabilité, maintenance et risque
  8. Le fond de la baignoire
  9. Logistique : Production - Distribution - Soutien
  10. Management de la maintenance
  11. Maintenance : la méthode Maxer
  12. Maintenance : méthode et organisation
  13. Mettre en oeuvre une GMAO
  14. Pratique de l'Amdec
  15. Pratique de la maintenance préventive
  16. Risques et accidents industriels majeurs
  17. Risques professionnels

 

 

 

Pratique de la maintenance industrielle

L’ouvrage de référence 5 classeurs - 3 800 pages
  • Déterminer la politique de maintenance la plus judicieuse : préventive, prédictive, conditionnelle...
  • Planifier le lancement et le suivi des interventions
  • Utiliser les bons indicateurs pour mesurer la performance de l'activité
  • Réussir la mise en œuvre d’une GMAO

Pratique de la maintenance industrielle

Le service d’actualisation - 3 fois par an - 150 pages

Extraits des derniers compléments :

  • La maintenance curative : peut-on organiser l'aléatoire ?
  • Des indicateurs pour construire le tableau de bord des pannes
  • GMAO et gestion des pannes : quelles fonctions et quels logiciels
  • La sous-traitance d'un projet GMAO : un canevas prêt à l'emploi...

Aide-mémoire de maintenance conditionnelle

Alain Boulenger - 160 pages

La maintenance conditionnelle consiste à n'arrêter une machine pour entretien que lorsqu'elle présente des signes de dysfonctionnement tels qu'ils mettent en cause ses performances à brève échéance. Grâce à des indicateurs (vibration, température, pollution des huiles), les réparations sont retardées et programmées en tenant compte des impératifs de production. Cet aide-mémoire présente dans un esprit pratique et vulgarisateur les principes fondamentaux d'une maintenance conditionnelle et aborde :

  • les différents outils : analyse des vibrations, mesure par ultrasons, mesure thermométriques et thermographiques, analyse d'huile,
  • les règles de mises en place : principe de base, définition des seuils et analyse des tendances, choix de la périodicité, etc...

L'étude de cas d'une expérience vécue et réussie d'une usine pétrochimique est également présentée. L'ouvrage est destiné aux étudiants ainsi qu'aux chefs d'entretien, responsables de production ou chefs d'entreprises convaincus que la panne est un mal que l'obligation de compétitivité ne permet plus de subir.

Aide-mémoire de surveillance des machines par analyse des vibrations

Alain Boulenger, Christian Pachaud - 352 pages

Outil complexe et privilégié de la maintenance, l'analyse des vibrations doit être utilisée avec expertise et pragmatisme. Avec Surveillance des machines par analyse des vibrations, les auteurs mettent l'accent sur les aspects pratiques de la technique. La nature des vibrations et leurs grandeurs associées, le traitement et le temps d'acquisition du signal ou encore les définitions de la résolution et du zoom constituent les connaissances de base pour appréhender le rôle de chaque appareil dans la chaîne de mesure puis le contexte d'utilisation du dépistage et du diagnostic. Le coeur de l'ouvrage présente les images vibratoires des 10 principaux défauts détectés sur une machine tournante. Pour être complets, les auteurs proposent des règles pour mettre en place les stratégies de surveillance et rappellent les précautions à prendre lors des mesures.

Amélioration continue en maintenance

Yves Lavina - 256 pages

C’est l’évolution constante des pratiques et compétences qui fait le progrès en maintenance. Encore moins de pannes, c’est moins de dépenses et des rendements optimisés. Sur la base d’un principe - l’organisation n’est pas une fin en soi mais le fruit de choix judicieux, et de l’heureuse association entre concepts fondamentaux et techniques d’évaluation novatrices, ce manuel des bonnes pratiques décrit, une à une, les étapes garantes d’une amélioration continue en maintenance : mesurer avec précision la performance de l’organisation et mettre en perspective la maintenance, à l’aide de douze repères techniques et économiques (première partie), procéder aux ajustements nécessaires au vu des résultats obtenus, en suivant un plan d’actions détaillé (deuxième partie).


En outre sont évoquées les démarches de management qui valorisent l’acteur-clé de la fonction… le maintenancier ! Ce livre constitue l’outil d’accompagnement indispensable pour tout professionnel ou étudiant amené à diriger, exercer ou évoluer en maintenance, et soucieux au quotidien d’en optimiser la performance.

Analyse vibratoire en maintenance

Alain Boulenger, Christian Pachaud - 432 pages

Préface de Claude Pichot, président de l’Afim

Cet ouvrage expose les techniques de surveillance et de diagnostic des machines par analyse de vibrations, ainsi que leur mise en œuvre :

  • la première partie est consacrée aux techniques d’investigation ; l’intérêt et les limites de chaque famille d’indicateurs (scalaires, spectraux, vectoriels, énergétiques, typologiques) sont exposés et illustrés par de nombreux exemples concrets
  • la deuxième partie porte sur la mise en place d’un programme de surveillance ; les auteurs analysent les performances et les lacunes des outils d’investigation actuels, les causes d’échec dans leur mise en œuvre et donnent les éléments qui conduisent au succès d’une politique de surveillance et de maintenance fiable.
  • les annexes fournissent des compléments illustrés par des études de cas.

Carnet de maintenance des appareils de levage

Afim - 16 pages

L'arrêté du 2 mars 2004 en application depuis le 1er avril 2005 impose l'existence d'un carnet de maintenance tenu à jour pour chaque appareil de levage.

Pour vous permettre de répondre aux contraintes réglementaires en vigueur l’Afim édite un carnet de maintenance type que vous pouvez commander par carton de 10 exemplaires au prix de 35 € TTC (port inclus).

Attention, ce carnet de maintenance ne doit pas être confondu avec le registre de sécurité prévu à l'article L. 620-6 du Code du Travail.

Contrat type de prestations de maintenance

Afim - 32 pages

L'Afim, le CQM, la FFIE et le Serce ont uni leurs efforts pour réaliser un Contrat type de prestations de maintenance destiné à la fois aux donneurs d'ordres et aux prestataires de services de maintenance.

Elaboré à partir de la norme européenne NF EN 13269 - Maintenance - Lignes directrices pour la préparation des contrats de maintenance, cet outil a pour objectif d'aider les acteurs de terrain à contractualiser des prestations de maintenance. Avec un maximum de clauses prérédigées, ce document couvre les cas les plus classiques et constitue une liste des points essentiels à traiter dans le cadre de la future relation contractuelle, il permet notamment de répondre aux obligations réglementaires et normatives en vigueur. Le Contrat type de prestations de maintenance a également pour ambition de promouvoir une relation équilibrée des devoirs et obligations entre les parties avec pour but ultime la meilleure pérennité des patrimoines industriels et tertiaires à maintenir.

Fiabilité, maintenance et risque

Pour élaborer une véritable politique de maintenance
David J. Smith - 448 pages

Cet ouvrage consacré à la FMDS (fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité) a pour but d'expliquer comment accroître et optimiser la fiabilité au moindre coût dans un contexte où les aspects financiers et juridiques sont désormais dominants. Il analyse successivement :

  • les paramètres et les coûts de la fiabilité, les concepts du cycle FMDS et leurs interrelations ;
  • l'interprétation des taux de défaillance : définition raisonnable des objectifs et statut particulier des niveaux ou taux de confiance dans les démonstrations de fiabilité ;
  • les calculs prévisionnels de la fiabilité et du risque, et les méthodes de modélisation et de quantification des modèles prédictifs ;
  • les techniques d'amélioration de la fiabilité : techniques d'assurance et de conception, retour d'expérience, etc. ;
  • les questions de droit, de gestion et de sécurité, et les pièges à éviter lors de la rédaction de clauses contractuelles, à l'aide notamment de deux études de cas.

Cet ouvrage de référence constitue un outil de travail indispensable aux responsables, ingénieurs et techniciens de maintenance. Il s'adresse à tous ceux qui se préoccupent de sûreté de fonctionnement et qui ont la charge de prévenir les risques industriels au stade de la conception d'ensembles complexes ou en phase d'exploitation d'un bien durable.

Le fond de la baignoire

Jean-Claude Francastel - 192 pages

Le tour de la maintenance en 80 jours

Quand une machine en manque d'attentions décide un beau soir d'exploser, c'est toute la vie de Jérôme, responsable maintenance, qui s'en trouve bouleversée.

Mais comment faire pour répondre aux exigences du patron, tout en jonglant avec les sautes d'humeur d'une machine un peu caractérielle, sans pour autant sacrifier sa vie de famille ? En repensant toute la maintenance, de la conception du matériel à son exploitation, bien sûr… Surveillance, sous-traitance, GMAO, relations avec la production, formation des personnels, tout doit être revu pour que l'exploitation puisse reprendre et, surtout, durer.

Ce livre (qui se lit comme un véritable roman), présente tous les concepts de la maintenance "en situation", en abordant aussi bien les aspects techniques et organisationnels que managériaux. À lire, à méditer et à mettre en œuvre, pour que la maintenance devienne, vraiment, un centre de profit.

Logistique : Production - Distribution - Soutien

Yves Pimor - 768 pages

Référence incontournable, cet ouvrage offre une synthèse opérationnelle complète sur la logistique, en donnant toutes les clés pour :

  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie logistique adaptée aux enjeux actuels de la supply chain ;
  • piloter les flux et les stocks, en production et en distribution ;
    concevoir et gérer des entrepôts ;
  • mettre en œuvre une politique de transport ;
  • organiser la logistique de soutien ;
  • maîtriser les outils informatiques utilisés en logistique.

Plus qu'une simple mise à jour, cette cinquième édition propose un équilibre plus marqué entre prise en compte des connaissances académiques et des pratiques des entreprises, entre maîtrise des solutions techniques et vision stratégique de la logistique, entre acteurs et fonctions amont et aval.

Management de la maintenance

Renaud Cuignet - 192 pages

Retards de livraison, stocks surdimensionnés, problèmes de trésorerie... Pour éviter ces difficultés nuisibles à l'activité de l'entreprise, il faut un management efficace et pertinent de la maintenance.

Cet ouvrage décrit les méthodes et les outils qui permettent d'assurer cette efficacité. Cette deuxième édition intègre des éléments sur le rôle du technicien manager et présente :

  • un audit de la maintenance réalisé à partir d'un référentiel de bonnes pratiques de management regroupant plus de 400 critères ;
  • les axes prioritaires sur lesquels intervenir ;
  • les actions à mettre en oeuvre afin de valoriser ces enjeux et améliorer les performances de la maintenance au niveau opérationnel (fiabilité et volumes de production), financier (coûts et rentabilité des capitaux engagés) et humain.

Ce livre est l'outil indispensable pour les ingénieurs et responsables de maintenance, les directeurs techniques et les responsables de sites industriels.

Maintenance : la méthode Maxer

Robert Sanner, Stéphane Sanner - 192 pages

La maintenance a pour objet de maintenir des installations industrielles et tertiaires en bon état de fonctionnement à partir d'un plan de maintenance orienté sur le préventif. Cependant, inéluctablement, des pannes surviennent et le meilleur moyen de les maîtriser est de disposer d'une méthode de résolution de problèmes efficace. C'est ce que propose la méthode Maxer. Elle permet de trouver la cause d'une déviation par rapport à des spécifications (la Norme). La recherche des causes doit faire l'objet d'une démarche en trois étapes : la recherche de la cause expliquant le défaut par le "dépannage" sur un équipement, l'analyse par la chaîne causale entre le "Symptôme" constaté et la cause première et la fiabilisation par l'élimination de la cause première. Cette démarche est très utilisée par les constructeurs automobiles et leurs équipementiers en particulier Michelin qui en a été un pionnier dans les années 80, ainsi que dans l'énergie (EDF, GDF), les papetiers, les industries de la chimie et du raffinage, mais n'a aucun périmètre industriel de restriction d'application. Elle à la particularité d'exploiter judicieusement le QQOQC (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment) et d'avoir un langage graphique sous la forme d'un défaillogramme qui représente la chaîne causale. Cet ouvrage expose et commente ces outils simples en montrant comment les utiliser.

Maintenance : méthodes et organisations

François Monchy - 528 pages

Préface de Claude Pichot, président de l’Afim

Garante de la disponibilité de l'appareil de production et de la qualité des produits et des services, la maintenance est reconnue comme un gisement de productivité pour tous les secteurs d'activité.

Cet ouvrage expose les méthodes et les organisations qui permettent de maîtriser au mieux la maintenance, en se proposant notamment :

  • d'analyser toutes les sous-fonctions de la maintenance, de la préparation du préventif à la gestion des rechanges ;
  • de développer des méthodes qualitatives d'analyse de défaillances permettant la maintenance pro-active, et d'analyse de la fiabilité et de la maintenabilité accessibles aux PME-PMI ;
  • de décrire les outils d'aide à la gestion technique d'un parc et à la gestion économique d'un service ;
  • de décrire les organisations évoluées qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Cette nouvelle édition apporte des mises à jour sur les coûts de maintenance, la MBF (maintenance basée sur la fiabilité), ainsi que des compléments importants concernant notamment les méthodes de maîtrise du risque industriel.

Cet ouvrage de référence, clair, structuré et pratique constitue un outil de travail indispensable pour tous les responsables, ingénieurs et techniciens de maintenance et sera également une référence utile aux étudiants.

Mettre en oeuvre une GMAO

Marc Frédéric, Jean-Claude Francastel - 408 pages

Pour les entreprises, le progiciel de GMAO est devenu un outil incontournable de gestion technico-budgétaire des activités de maintenance, sous tous ses aspects : maintenance industrielle, service après-vente, gestion d'actifs (immobilier, systèmes informatiques, etc.).

Cet ouvrage passe en revue toutes les étapes de la mise en oeuvre d'une GMAO, depuis l'analyse des besoins jusqu'aux impacts organisationnels, en donnant tous les éléments, techniques, humains et sociaux, permettant la réussite d'un projet d'implantation de GMAO. Il s'articule autour de trois parties :

  • les principes et choix d'une GMAO.
  • les fonctionnalités de maintenance à informatiser.
  • la mise en oeuvre d'une GMAO.

Ce guide très pratique sera indispensable aux responsables et ingénieurs des services maintenance, aux directeurs techniques et chefs d'entreprise ainsi qu'aux consultants et ingénieurs-conseil en maintenance.

Pratique de l'Amdec

Jean Faucher - 208 pages

Cet ouvrage décrit et explique étape par étape la méthode Amdec (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité) pour vous permettre de :

  • comprendre la méthode et ses domaines d'application,
  • bâtir les outils d'analyse et d'évaluation des défaillances (tableaux Amdec) adaptés à vos besoins,
  • conduire une étude Amdec au sein de votre entreprise,
  • maîtriser les différents types d'Amdec : Amdec produit, process, machine, etc.

Basé sur l'expérience pédagogique de l'auteur et sa grande pratique de la méthode en milieu industriel, l'ouvrage est illustré de nombreux exemples empruntés à différents secteurs d'activité.

Un guide pratique indispensable pour les ingénieurs, techniciens et pilotes d'études des services conception, qualité, méthodes, production et maintenance.

Pratique de la maintenance préventive

Jean Héng - 400 pages

La maintenance préventive consiste à vérifier l'état de fonctionnement et d'usure des matériels, de façon régulière et planifiée, afin de suivre leur dégradation et de prévenir les pannes. Cet ouvrage constitue un véritable guide pratique pour la mise en oeuvre d'une politique de la maintenance préventive dans l'entreprise :

  • la première partie expose les méthodes permettant de mettre en place un plan de maintenance préventive ;
  • la deuxième partie propose une centaine de fiches pratiques décrivant les actions de maintenance préventive à entreprendre pour chaque type de matériel (contrôles non destructifs, mécanique, pneumatique, hydraulique, électricité, automatisme, froid).

Ce livre constitue un support de réflexion et de travail indispensable aux responsables, ingénieurs et techniciens de maintenance soucieux de mettre en place, au sein de leur entreprise, une maintenance fiable adaptée aux enjeux économiques actuels.

Risques et accidents industriels majeurs Caractéristiques, réglementation, prévention

Nichan Margossian - 280 pages

Cet ouvrage offre une vision à la fois globale et synthétique de la prévention des risques et accidents industriels majeurs, à travers des exemples concrets et pratiques. Il aborde successivement :

  • les différentes catégories d’accidents technologiques et de catastrophes naturelles ;
  • les caractéristiques des principaux accidents industriels majeurs et leurs causes (produits dangereux, réactions chimiques dangereuses, décompositions thermiques) ;
  • les processus et caractéristiques des risques majeurs les plus fréquents (incendies et explosions, combustions, oxydoréductions, polymérisations et décomposition des explosifs et produits pyrotechniques) ;
  • les processus de formation des produits toxiques et écotoxiques, d’intoxication et d’émission des substances dangereuses ;
  • la législation et les mesures administratives et organisationnelles internationales, européennes et nationales, qui accompagnent les mesures techniques de prévention ;
  • la prévention avant et après l’accident (secours à caractère médical, organisation des enquêtes de police judiciaire, recherche juridique des responsabilités et réparation des dégâts causés).

Ce livre s’adresse en priorité aux responsables administratifs et techniques des entreprises industrielles, et aux décideurs qui sont amenés à faire des choix et à mettre en place des solutions. Il sera également utile aux agents des collectivités territoriales et administratives, ainsi qu’aux bureaux d’études et d’ingénierie.

Risques professionnels Caractéristiques, réglementation, prévention

Nichan Margossian - 408 pages

Cet ouvrage traite des différents risques professionnels rencontrés dans toutes les activités, industrielles ou de service, en donnant pour chacun le contexte, le cadre réglementaire et les mesures de prévention existantes, illustrées par des exemples sectoriels :

  • définitions et caractéristiques des risques, accidents du travail et maladies professionnelles (réparation aux victimes, organisation de la prévention, ergonomie et conditions de travail) ;
  • législation et réglementation du travail en matière de prévention, et normalisation de la sécurité ; risques mécaniques et physiques (bruit, vibrations, électricité, rayonnements ionisants et non ionisants) ;
  • risques dus aux manutentions manuelles et mécaniques, à la circulation et au transport ;
  • risques chimiques et biologiques ; risques du bâtiment et des travaux publics.

Cette deuxième édition mise à jour tient compte des nouvelles directives européennes relatives aux risques professionnels. Cet ouvrage, destiné aux responsables sécurité, responsables opérationnels, chefs d'entreprise, ainsi qu’aux médecins du travail et CHSCT, offre une vision à la fois globale et pratique de la prévention des risques professionnels.

AFIM

ACTUALITÉS

Réseau Maintenance

ACTUALITÉS

Nous Rejoindre

Adhésion

Au service de la maintenance depuis 1933…

Accédez au bulletin d'adhésion ou de renouvellement.

Nous Contacter

AFIM

10, Rue Louis Vicat
75015 PARIS

 01 56 56 29 29
 Nous Contacter

Ouverture : sur rendez-vous
Contact internet ou téléphone.