Aller au contenu

Organiser la maintenance pour intervenir en sécurité - INRS

L'INRS organise le 4 avril 2023 une journée technique à la Maison de la RATP et en direct sur Internet consacrée à l’organisation de la maintenance, aux risques professionnels qui peuvent en résulter et à leur prévention.
Vous pouvez d'ores et déjà consulter le programme de cette journée et vous y inscrire en suivant ce lien

Les activités de maintenance sont particulièrement accidentogènes et exposent les salariés à des contraintes professionnelles et des risques variés. Quant aux organisations du travail de maintenance, elles sont complexes et impliquent de nombreux personnels appartenant à de multiples entreprises : services de maintenance internes, techniciens contractants et sous-traitants, personnels de production, salariés des loueurs ou constructeurs des équipements… 

Outre les risques présentés par les équipements et ambiances de travail, ce sont également ceux liés aux interférences, à la coactivité, la coordination et la succession de ces différents acteurs qu'il s'agit de prévenir. Cette journée technique mettra l'accent sur les risques et la prévention de ces situations, au travers de présentations d'experts et d'acteurs d'entreprise, relatives au cadre réglementaire, bonnes pratiques et retours d'expérience.

Elle s'adresse ainsi aux chargés de prévention, chefs d'entreprise, responsables de maintenance, chargés d'affaires et responsables des achats, souhaitant développer leur connaissance de ces risques et de la prévention dans ce domaine. 
 

Inscrivez-vous pour suivre cette journée technique soit sur place à l’Espace du Centenaire de la Maison de la RATP soit en direct sur Internet.


Securafim® pour améliorer l'efficacité et la sécurité des opérations de maintenance avec le management visuel des points de condamnation des énergies

 

 

 

Avec Sécurafim®, divisez par deux les accidents en maintenance. La mise en œuvre opérationnelle de la démarche conjointe INRS-Afim Securafim® repose sur :

  • l'identification des énergies et fluides sur l'équipement
  • l'analyse des modalités de mise en sécurité des énergies et fluides : condamnation, consignation
  • l'identification des dispositifs de sécurité et de leurs fonctions
  • l'apposition des macarons Sécurafim®.

La malette Securafim® s'enrichit de nouvelles signalétiques et d'un ensemble documentaire (bons de consignation, attestations de consignations, etc...) à déployer au plus vite sur les équipements pour mieux identifier les points de condamnation des énergies dangereuses et réduire ainsi les accidents et les maladies professionnelles. 

Retrouvez la totalité de cette rubrique dans Infos Métiers / SST- Risques / Sécurafim.


La maîtrise des risques lors des interventions de maintenance

Conférence au SEPEM de Grenoble 2022

AFIM

ACTUALITÉS

SEPEM GRENOBLE 2022

Livre

Réseau Maintenance

ACTUALITÉS

Nous Rejoindre

Adhésion

Au service de la maintenance depuis 1933…

Accédez au bulletin d'adhésion ou de renouvellement.

Nous Contacter

AFIM

10, Rue Louis Vicat
75015 PARIS

 01 56 56 29 29
 Nous Contacter

Ouverture : sur rendez-vous
Contact internet ou téléphone.