La lettre de la maintenance de Juillet 2024

ÉDITORIAL

Afin de redynamiser l'action collective pour mieux répondre aux grands défis que doit relever notre métier (restauration de son attractivité, adaptation des formations, transition numérique) l'Afim a lancé la création d'un cluster d'entreprises concernées par la maintenance. Cette initiative que nous vous avions annoncée en janvier dernier a pris corps sous le nom de France Maintenance Industries.

À ce jour, une cinquantaine de membres, dont une majorité de très grands groupes, comme Renault, Airbus, Safran, Michelin, Vinci ou Fives, ont rejoint le cluster, ce qui témoigne à la fois des besoins des entreprises en matière de ressources humaines et de main-d'œuvre mais aussi de la pertinence de ce projet qui a officiellement vu le jour le 16 mai dernier à Paris.

Voué à grossir pour atteindre entre 250 et 300 sociétés adhérentes, le cluster France Maintenance Industrie illustre cette dynamique nouvelle dans laquelle l'Afim est aujourd'hui entrée afin de travailler sur tous les fronts des métiers de la maintenance (formation, recrutement, innovation, normes etc.) … dynamique encore plus nécessaire en ces temps d'incertitudes politiques.

Gérard Piot - Président de l'Afim

INTERVIEW

L'AFIM amplifie sa dynamique !​

À mi-chemin de l'année, Gérard Piot, président de l'AFIM, revient sur l'actualité de l'AFIM, tant au niveau régional que national, notamment portée par la création du cluster France Maintenance Industries, qui n'en finit pas de séduire les entreprises, grandes et petites.

Comment se porte l'AFIM et ses délégations régionales ?

Gérard Piot

L'assemblée générale du 31 mai a acté une bonne année 2023 sur le plan de l'activité. Celle-ci a notamment été très soutenue en région. Nous avons d'ailleurs comptabilisé pas moins de onze bureaux avec au moins une activité forte l'an dernier. Et 2024 s'annonce dans la même veine. Financièrement, celle-ci devrait être plutôt bonne avec notamment plusieurs contrats complémentaires pour ec@t-npmi signés avec le SIAAP, le syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne, l'une des plus grosses structures de ce type au monde.

Mais la grande nouveauté, c'est la création du cluster avec en fin d'année, la constitution et le lancement de cette structure qui a pris le nom de France Maintenance Industries, même si cette appellation n'est pas définitive et peut évoluer. Un temps fort sera prévu en octobre pour son lancement officiel.

Justement, pouvez-vous revenir sur les fondamentaux du cluster France Maintenance Industries ?

Gérard Piot

La maintenance est un pilier essentiel de la performance des entreprises et du développement durable. C'est aussi un outil de création de valeur, contrairement à ce que l'on a longtemps pensé (avec une idée que la maintenance n'était qu'un centre de coûts). La maintenance est également un élément de réindustrialisation car pour créer des usines, il faut les maintenir. Pour autant, les métiers de la maintenance souffrent de plusieurs problèmes, dont le plus gros est un déficit d'image et d'attractivité, surtout vis-à-vis des nouvelles générations. Et cela se traduit avant tout par un manque de candidats dans les centres de formation qu'il s'agisse des Arts et Métiers, des BTS, des CFAI ou encore des IUT et des BUT.

À cela s'ajoute des métiers de base (soudeurs, ajusteurs, tuyauteurs, mécaniciens...) dont la formation n'est pas toujours adaptée aux besoins des entreprises (la situation est un peu meilleure avec les ingénieurs et les techniciens supérieurs) et, enfin, une technologie en pleine évolution qui nécessite d'adapter très rapidement les compétences.

C'est pourquoi il est du rôle de l'AFIM de renforcer l'action collective pour peser auprès des autorités afin d'inverser la tendance, d'où l'idée de créer ce cluster d'entreprises concernées par la maintenance (toutes celles dans lesquelles il y a une activité maintenance). Objectif ? Mieux structurer la filière afin d'être mieux écoutés et davantage bénéficier des soutiens tout en améliorant l'attractivité de nos métiers.

Et où en est le cluster ? Quand sera-t-il mis en route ?

Gérard Piot

Fin décembre 2023, le projet a été présenté à la Direction générale des entreprises (DGE), laquelle soutient ouvertement l'initiative. Le premier trimestre 2024 a connu une intense activité de présentation du projet à une majorité de très grands groupes, sollicités en tant que membres fondateurs. Puis, le 16 mai dernier, la quarantaine de membres fondateurs s'est réunie à Paris afin de définir les objectifs prioritaires, les règles de fonctionnement et la gouvernance du cluster qui, sera présidé par Kevin Pierre-Émile (Président de Fives Maintenance) et animé par Fatima Jaïel, Déléguée Générale. Nous sommes déjà assurés de la participation de très grands groupes comme Airbus, Arcelor, Bosch, Bouygues, Farina, Fedex, Fives, Henkel, La Poste, MBDA, Michelin, L'Oréal, Petroinéos, Reel, Renault, Safran, UPSA, Veolia, Vinci Energie…

Deux commissions ont d'ores et déjà été créées : l'une portant sur l'attractivité, l'emploi et la formation, l'autre sur la transformation numérique et l'efficience. Pour la suite, un très gros travail de prospection est en cours cette année et doit permettre à la structure d'attirer un maximum d'entreprises et passer d'une cinquantaine à 200 voire 250 membres rapidement.

Toutes les entreprises qui désireraient participer ou simplement en savoir plus peuvent consulter le site Afim www.afim.asso.fr ou contacter Fatima Jaïel : fjaiel@gmail.com

Vous évoquiez une activité soutenue en régions. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Gérard Piot

Entre l'an dernier et cette année, l'AFIM aura vu la création d'un nouveau bureau à Rennes, la reprise prochaine du bureau de Lille par Benjamin Givelet (Président de DSD) avec un ambitieux programme de développement mais aussi la création, au sein du bureau de Paca, du Forum Méditerranéen de la maintenance à Toulon (désormais labellisé Innova Maintenance).

Revoir les conférences

Enfin, dans les Hauts de France, AFIM a signé une convention de partenariat avec Adrinord, association rassemblant l'université de Lille et l'UIMM, afin de fusionner nos services d'experts.

Sur le site de l'AFIM

Par ailleurs, AFIM est toujours présente sur différents salons tels que Global Industries, Préventica et, bien sûr, les Sepem Industries – dont les prochaines éditions 2024 auront lieu fin septembre à Toulouse puis en novembre à Grenoble – en participant activement aux conférences organisées par la revue Production Maintenance, dont nous sommes partenaires depuis sa création.

Alors, plus que jamais, rejoignez l'Afim qui a besoin de vous pour continuer et amplifier son action.

Nous rejoindre : www.afim.asso.fr

ARTICLE TECHNIQUE

Le projet de norme française sur les principes d'élaboration des plans de maintenance préventive avance à grands pas

Lancé fin 2022, ce projet de norme française a commencé à être rédigé à la fin de l'année dernière. Regroupant une dizaine de personnes, la rédaction de cette norme portant sur les principes d'élaboration des plans de maintenance préventive s'achèvera dans plusieurs mois afin d'être soumise à une enquête publique en 2025. Son objectif ? Établir des fondamentaux pour les entreprises afin de réaliser leur plan de maintenance préventive.

Henkel France inaugure son nouveau siège social à Boulogne-Billancourt

C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour Henkel France, qui a inauguré son nouveau siège social à Boulogne-Billancourt.

Retour sur une journée mémorable avec CARL Berger-Levrault et l'AFIM - Rhône-Alpes

Le vendredi 31 mai dernier, CARL Berger-Levrault a accueilli l'Assemblée Générale de l'AFIM. Étaient également impliquées diverses entreprises partenaires de l'AFIM : dB Vib, Groupe, Michelin, Renault Group, DSDSytem, DIMO Maint, Eurofins, Eurofins IESPM et BfB Oil Research ou encore Airbus. La journée a débuté au Campus Région du numérique de Charbonnières-Les-Bains avec une visite immersive de SWARM-itc, collectif d'entreprises dédiées à l'innovation et à la transformation numérique.

dB Vib Instrumentation distributeur désormais des caméras infrarouges HIKMICRO

dB Vib Instrumentation vient de signer un accord de distribution pour la gamme industrielle HIKMICRO, reconnue pour ses innovations dans le domaine de l'imagerie thermique.

Deux conférences de l'AFIM à venir sur Préventica Lyon en octobre

L'AFIM interviendra sur le salon Préventica Lyon du 8 au 10 octobre prochain à travers deux conférences. La première intervention aura lieu le mercredi et portera sur la Méthode Securafim sur la base de la Norme NFX 60-400 pour garantir la bonne mise en sécurité des installations et machines industrielles avant intervention.

L'AFIM toujours bien représentée sur les Sepem

Dans le cadre des salons Sepem Industries, dont la dernière édition a eu lieu à Colmar début juin, l'AFIM était présente tant sur le salon à travers un stand lui permettant d'exposer et de mettre en avant ses activités et ses actions dans la région (avec AFIM Alsace) et au niveau national. Karim Kalfane et Ayoub Tighazoui (vice-président de la délégation régionale alsacienne) étaient sur place. Karim Kalfane (en photo) a également présenté le premier jour du salon une conférence sur l'AFIM, ses actions et ses outils (Securafim, Pari Maintenance…) sur l'espace des Conférences et a animé avec Olivier Guillon ces temps forts très prisés des visiteurs. Fin septembre (du 24 au 26), à Toulouse, l'AFIM sera de nouveau présente sur l'espace de Conférences.

Accès aux conférences

Une solution pour nettoyer les pièces mécaniques 2 fois mieux et plus vite

Dans le cadre de sa prestation de services intégrale autour du nettoyage de pièces qui comprend la machine de lavage et son entretien, le réapprovisionnement du produit et la gestion du déchet à chaque passage, Safetykleen présente une nouvelle technologie qui redéfinit l'environnement du nettoyage de pièces. Conçue pour offrir des résultats de nettoyage plus rapides et plus performants, les avantages de la Technologie PCT (Purified Cleaning Technology)* sont multiples.

Réseau Maintenance

ACTUALITÉS