Aller au contenu

La maintenance fait son théâtre

Si vous deviez donner une image de la maintenance ?

La réponse est souvent la même ; que ce soit les jeunes ou leurs parents ; le bleu de travail ou charlot dans «les temps modernes», ou la petite auto bleu et jaune qui accompagnait la météo à la télévision !!

Un énorme travail est à faire pour expliquer que la maintenance, ce n’est pas cela ! Aujourd’hui, il existe une pénurie de candidats dans nos formations, car les jeunes ne sont absolument pas attirés par ces métiers, alors qu’à la sortie, il y a deux voire trois emplois par étudiant qui sont offerts.

Bien entendu, la carence de techniciens supérieurs sur le marché de l’emploi en est une conséquence directe. Vous, employeurs ou futurs employeurs de ces techniciens en maintenance, vous devez nous aider à modifier cette image. Nous savons informer, mais n’avons pas les moyens de mener une vraie campagne de communication améliorant l’image des métiers industriels.

L’assemblée des départements de Génie Industriel et Maintenance des IUT a créé une pièce de théâtre «de la tête à la main» dont le rôle est présenter l’évolution des métiers de la maintenance. L’objectif est de pouvoir engager le dialogue avec les lycéens et collégiens, leurs parents, les enseignants et les conseillers d’orientation. Réalisée en collaboration avec la troupe de théâtre Naxos, cette initiative originale met en scène « les hommes et les femmes de maintenance, ceux-là mêmes qui, par leur travail quotidien, permettent à la firme industrielle de ne jamais faillir » .

A vous de nous aider, pour qu’ensemble, nous puissions changer l’image de ces métiers de la maintenance, source de tant de passion …

Karim KALFANE
Ancien Président de l’Assemblée
des Chefs de Département de
Génie Industriel et Maintenance
Institut Universitaire de Technologie

Introduction

Faire évoluer les mentalités, sensibiliser les publics aux métiers industriels, " faire tomber les murs ", vaste programme !

Art et industrie : si nous faisions en sorte que ces deux mondes se rencontrent… Que le public puisse se déplacer dans un lieu connu et reconnu, que le théâtre joue cette interface, que la comédie devienne un outil de communication, un lien entre le profane et l'initié.

C'est cette connivence que nous créons par le spectacle " De la tête à la main ".

Cette comédie dramatique veut mettre en avant les hommes et ces femmes de maintenance qui par leur travail quotidien permettent à la firme industrielle de ne jamais faillir.

Le Spectacle

De La Tête à La Main

A un âge encore inconnu et dans un territoire de haute technologie, des machines produisent de plus en plus vite et laissent de moins en moins de place à la main d'œuvre.

P.D.G. Industriel de ce lieu, Pierre Caillasse propose à Eugène Himahot, génie en maintenance, un marché. A titre expérimental, il devra transférer ses connaissances multiples en incorporant son savoir à une machine qui enregistrera toutes ses données. Le but étant qu'à l'avenir, les machines puissent s'autogérer. Moyennant finances, Eugène Himahot accepte.

Pendant l'opération qui transfère les données de l'homme à la machine, une panne stoppe l'enregistrement du dernier quart de ce programme. Il est resté dans la tête du génie, mais à l'inverse, le corps de ce dernier s'est vidé dans la machine. L'expérience est ratée. Le génie s'écroule inerte, laissant sa tête vivante et consciente. Le laissant pour mort, Pierre Caillasse, furieux que l'expérience soit un échec, et d'autant plus cher, décide que l'on enferme ce qu'il reste du génie dans une salle où tout ce qui ne marche plus est entreposé et oublié. C'est la salle des rebuts.

Eugène Himahot cherche désespérément à fuir cet endroit. Son immobilité l'en empêche jusqu'à ce qu'il rencontre Isidore de Bonarien, homme sans tête, qui lui aussi fut, jadis, mis au placard.

Un pacte de la tête à la main va les unir pour un étrange voyage …


Texte : Sébastien Maréchal
Mise en scène : Sébastien Maréchal
Musiques : THEO
Assistante à la mise en scène : Marion Ruiz
Costumes : Bruno Paoletti
Création lumières : Jérôme Feuillade
Décors : Sébastien Bourdeau
Visuels: Jean Yves

Présentation des Comédiens

Laure Fournier

Avant d'en arriver à la comédie, Laure brûlait déjà les planches en tant que danseuse en classique, moderne et jazz ainsi qu' en tant que claquettiste puisqu'elle remporte à deux reprises le 1er prix en catégorie groupe et duo du "Festival International de Claquettes" de Bourg-la-Reine en 1997 et 1999. De plus, parallèlement à ses débuts prometteurs de comédienne et sa carrière de danseuse, Laure expérimente désormais ses talents d'artiste dans la chanson.

Angélique Heller

Après une formation au Conservatoire National d'Art Dramatique de la ville d'Orléans, où elle remporte le 1er prix avec félicitations du jury, Angélique s'installe à Paris et parfait sa technique au Conservatoire Supérieur de la Ville de Paris, sous la direction d'Yves Pignot. Comédienne dans de nombreuses créations depuis 1996 en Région Centre et à Paris, elle signe également l'écriture de plusieurs pièces, toujours représentées à ce jour. Depuis peu, Angélique co-dirige le café-théâtre "Le Macadam" à Orléans.

Thomas Marceul

Formé au TEP par Emmanuel Ray ( Chartres) puis à l'Ecole Internationale de l'Acteur Jacques Lecoq ( Paris ). Professionnel depuis 1995, il intervient en tant que comédien dans de nombreuses compagnies depuis cette époque, ainsi qu'en speaking dans différents studios parisiens. Alternant les rôles classiques aussi bien que les créations contemporaines ou encore les marionnettes, il se distingue notamment dans le rôle de Scapin en 1999. Fondateur et Directeur Artistique de la compagnie Naxos Théâtre qui produit, entre autres, la tournée du spectacle.

Sébastien Maréchal

Auteur, comédien, metteur en scène, chanteur et danseur, Sébastien est partout et tout tourne autour de lui, il est le "chef d'orchestre" de ce projet. Formé étant jeune par Dominique Le Bé (Chartres), il enchaîne plusieurs années de cours avant de passer bien vite professionnel au sein de cette même compagnie qui l'a formé. Depuis cinq ans, Sébastien s'est consacré plus ardemment à l'écriture tout en continuant ses activités de comédien et de metteur en scène dans nombre de compagnies aux spectacles variés, et de danseur au sein de la compagnie de la chorégraphe Marion Ruiz.

Fabien Piccinin

Formé par Jean Philipe Van den Broeck et Emmanuel Ray( Chartres), Fabien participe à de nombreuses créations depuis dix ans en tant que professionnel , variant les styles entre classique et contemporain, commédia, improvisation.... Citons notamment ses prestations dans "Monsieur X", "Les Fourberies de Scapin", "Mal de Maires" "Poupées de Chiffon"... Passé maître dans l'art de la réalisation, Fabien prépare actuellement trois court métrages où nous aurons le plaisir de retrouver certains membres de l'équipe du spectacle.

 

La pièce de théâtre dans son intégralité

Nous Rejoindre

Adhésion

Au service de la maintenance depuis 1933…

Accédez au bulletin d'adhésion ou de renouvellement.

Nous Contacter

AFIM

10, Rue Louis Vicat
75015 PARIS

 01 56 56 29 29
 Nous Contacter

Ouverture : sur rendez-vous
Contact internet ou téléphone.