Aller au contenu

La lettre de la maintenance - mars 2021


La Lettre de la Maintenance

Mars 2021

 



La Lettre de la maintenance sera réservée aux adhérents.
Seuls ses premiers numéros seront accessibles à tous.



 

EDITORIAL

S'ouvrir à la digitalisation pour mieux préparer le futur de la maintenance

Les jours se suivent et se ressemblent. Fermeture des frontières, couvre-feu à 18h, télétravail fortement incité, lieux de vie, de culture et de sport inaccessibles jusqu'à nouvel ordre, salons en berne et déplacements professionnels en chute libre... tel est notre triste quotidien depuis de longs mois, accompagné de restrictions, de distanciation, de masques. …

 

Et pourtant, il ne faut surtout pas s'arrêter à ce sombre bilan. Les pires crises ont aussi leurs effets bénéfiques : assainissement, remise en cause des situations bien assises qui bloquaient les évolutions, innovations, invention de nouveaux modes de fonctionnement, …

Pour nous, mainteneurs, un de ces effets positifs semble absolument évident : l'accélération vigoureuse de la digitalisation de l'économie et tout particulièrement de l'industrie.

La Covid-19 a permis à de nombreux industriels, avec l'arrêt brutal de leur production, d'accélérer leur transformation numérique souvent mise en attente faute de temps et de repenser leurs méthodes de travail. Le télétravail subi a obligé certains services de maintenance à se réorganiser, et pourquoi pas enfin, à l'aide d'une GMAO ou d'un logiciel de Manufacturing Execution System (MES), à s'ouvrir au monde de l'Internet des Objets, bref à commencer à mettre en place ce que certains appellent « l'usine du futur ».

Cette usine du futur, largement automatisée et connectée fera la part belle aux services maintenance qui à terme seront les éléments prépondérants de la production. Aussi bien par leurs activités « digitalisables » (planification, ordonnancement, gestion des équipes, monitoring, télésurveillance, analyse de jumeaux numériques, …) que par leurs activités « physiques » qui représenteront encore pour longtemps l'essentiel des heures de maintenance.

 

Plus que jamais l'Afim, par ses publications, conférences, réunions régionales, informations accessibles sur son site, vous accompagnera dans la mutation de votre métier.

 

Excellente lecture de ce nouveau numéro de notre Lettre de la Maintenance.


Gérard Piot - Président de l'Afim

INTERVIEW

Florian Wauters

 

Responsable maintenance – Chaine plaque V5

Diplômé d'ingénieur de l'UTC 1, Florian Wauters est entré chez Placo Saint-Gobain il y a un an et demi. Auparavant, il a successivement occupé les postes de responsable maintenance adjoint chez Elis à Toulouse, responsable maintenance conditionnement au sein de l'usine Panzani de Nanterre puis responsable maintenance et méthodes chez un fabricant d'éléments préfabriqués en béton.  Il occupe aujourd'hui la fonction de responsable maintenance pour l'usine Placoplatre de Vaujours (Seine-Saint-Denis).

 

" Comment Placo Saint Gobain s'est-il adapté à la crise sanitaire "

 

Pour la deuxième édition de sa newsletter, l'Afim a choisi de s'adresser à une entreprise plutôt sollicitée l'an dernier, malgré la crise économique. Placo Saint-Gobain a en effet profité d'une activité soutenue notamment dans le domaine de la rénovation. Détails avec son responsable maintenance Florian Wauters, qui nous explique comment son service s'est adapté à la crise.

Lire la suite

ARTICLE TECHNIQUE

En pleine croissance, l'éolien offshore plus exigeant sur ses futurs techniciens de maintenance

 

Alors que la filière éolienne se pose en fer de lance des énergies renouvelables, la maintenance doit sans cesse s'adapter aux évolutions de ces géantes des mers. Avec des dimensions toujours plus imposantes et des installations offshores en pleine croissance, la maintenance doit faire appel à des compétences et des technologies adaptées.

C'est un fait : avec plus de 20 000 emplois en France, l'éolien est le premier employeur dans le domaine des énergies renouvelables dans l'Hexagone, selon l'Observatoire du marché de l'éolien mené par France Énergie Éolienne avec Capgemini Invent, à l'occasion d'une étude approfondie sur l'emploi de la filière et ses perspectives. Pour l'observatoire, le secteur confirme cette bonne dynamique. Et l'actualité donne raison à cet engouement. Promis à un bel avenir, l'éolien voit sa capacité de production atteindre 24,6 GW d'ici deux ans et 35,6 GW en 2028, soit près de deux fois plus en à peine une décennie !

Lire la suite

ACTUALITES

Le RNF vous invite aux Rencontres Hors Normes !

 

Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) est heureux de dévoiler la programmation des Rencontres Hors normes! pour le printemps 2021. Ces nouveaux rendez-vous virtuels permettront au public de découvrir des enjeux et des acteurs de la normalisation dans le cadre d'échanges animés par la secrétaire générale du RNF, Marie-Claude Drouin.

Première Rencontre prévue le 8 mars 2021 ! Entrevue avec Léna Dargham, présidente du RNF et directrice générale de LIBNOR. 

 

Lire la suite

VALEMO s'équipe pour automatiser son processus

 

Dans le cadre de sa démarche d'amélioration continue, Valemo a digitalisé ses processus de maintenance et travaille avec Ermeo. Cet outil présente l'avantage d'optimiser les temps de reporting et d'améliorer le suivi des installations.

Lire la suite

Actemium, partenaire de la réalisation d'un système robotisé chez Latécoère

 

Actemium a participé à la mise en service du nouveau site 4.0 de Latécoère à Toulouse-Montredon, équipementier aéronautique, spécialiste des aérostructures et des systèmes d'interconnexion. La nouvelle usine connectée de Latécoère, dédié à la fabrication des composants de portes d'avions, a pour objectif de rendre autonome l'ensemble de ces machines.

Lire la suite

Le succès se poursuit pour la solution de formation d'Airbus « ACT for Academy »

 

Deux nouvelles écoles implantées en Turquie et à Singapour ont rejoint la liste des universités qui utilisent l'« Airbus Competence Training (ACT) for Academy » dans leur programme d'études. Les sept universités qui ont signé des accords ces derniers mois sont les suivantes :

Lire la suite

Eiffage Énergie Systèmes participe à la rénovation complète de l'usine d'eau potable d'Albi

 

La Communauté d'agglomération de l'Albigeois a confié la construction de son usine d'eau potable à Clemessy. Eiffage Énergie Systèmes participe ainsi à la rénovation complète de l'usine d'eau potable d'Albi (81).

Lire la suite

Carl Berger-Levrault se renforce au Benelux

 

L'expert en GMAO / EAM et la Bemas ont annoncé le debut d'une collaboration intensive. En s'associant a l'organisation belge de la maintenance (et partenaire de l'Afim), l'éditeur français marque sa volonte d'etendre son influence sur la Belgique.

Lire la suite

Le Sepem de Douai une nouvelle fois repoussé

 

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Alors prévue initialement fin janvier avant d'être reprogrammée à Lille mi-avril, l'édition (historique) Hauts-de-France très attendue des visiteurs fidèles des Sepem Industries a une nouvelle fois été repoussée du 12 au 14 octobre prochains.

Lire la suite

AFIM

ACTUALITÉS

Réseau Maintenance

ACTUALITÉS

Nous Rejoindre

Adhésion

Au service de la maintenance depuis 1933…

Accédez au bulletin d'adhésion ou de renouvellement.

Nous Contacter

AFIM

10, Rue Louis Vicat
75015 PARIS

 01 56 56 29 29
 Nous Contacter

Ouverture : sur rendez-vous
Contact internet ou téléphone.