Découvrez la lettre de la maintenance d'octobre 2022

ÉDITORIAL

Les métiers de la maintenance et les actions de l'Afim en première ligne pour relever les défis de l'industrie

Malgré l'incertitude qui règne en maître et le contexte difficile – voire, catastrophique – pour de nombreuses entreprises qui ne voient plus l'issue de ces crises qui se succèdent depuis début 2020, l'Afim garde confiance en l'avenir, en particulier pour les métiers de la maintenance. En effet, ceux-ci sont le complément indispensable aux actions de relocalisation, qui après les discours incantatoires peu suivi d'effets de ces dernières années s'imposent comme une nécessité, et seront un élément de réponse directe aux défis que posent l'urgence de l'efficacité énergétique et de la décarbonation de l'industrie.

Mais les métiers de la maintenance, peut-être encore plus que d'autres, se doivent d'évoluer rapidement pour relever ces défis. Pour cela, l'Afim poursuit ses multiples actions. Au niveau national en lançant avec l'Afnor la rédaction d'une norme dédiée à l'optimisation des plans de maintenance préventive, en organisant de nombreux webinaires, en proposant un programme étendu de formations menées avec la société Quaternaire, en enrichissant en permanence la plateforme ec@t de description standardisée d'articles (actuellement environ 2 500 000 articles codifiés et décrits) ou encore en développant avec CARL Berger-Levrault une plateforme de mise en relation entre les personnels de maintenance, opérationnelle début 2023. Au niveau régional avec également des événements et des webinaires d'informations riches de cas pratiques et de retours d'expériences.

Enfin, comme chaque automne, nos adhérents recevront début octobre le Guide de la Maintenance, précieuse source d'informations sur nos métiers et leurs acteurs.

Tous à vos boîtes à lettres !

Gérard Piot - Président de l'Afim

INTERVIEW

Comment la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) mène son projet de gestion des actifs

Responsable du pôle gestion d'actifs Méthodes et Analyse au sein de la direction Gestion d'Actifs et Concession de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Julien Romezin a mis en œuvre un important projet visant à encadrer la gestion des actifs de l'entreprise, selon un système de gestion centré sur la valeur qui comporte notamment des méthodes et outils d'analyse statistique et l'utilisation de loi de vieillissement et de défaillance des équipements critiques.

Lire la suite (Réservé aux Adhérents)

ARTICLE TECHNIQUE

Le rôle essentiel du responsable maintenance dans l'efficacité énergétique de l'usine

Dans ce nouvel article, nous tentons de savoir comment mener une démarche d'efficacité énergétique, un enjeu devenu majeur depuis quelques années pour des question environnementales, mais aussi vitales pour les entreprises qui voient le coûts de leurs consommations exploser.

Lire la suite (Réservé aux Adhérents)

ACTUALITÉS

Un webinaire Afim – Dizisoft sur le thème : « Fiabiliser les process de fabrication » le 18 octobre

La fiabilisation des process industriels à l'heure du 4.0 est une priorité majeure pour garantir la performance des moyens de production. Pour ce faire, il est nécessaire de recourir à un procédé capable d'identifier l'origine réelle des pannes complexes et ou récurrentes dans des environnements industriels à multiples technologies combinées.

2e volet des RMP de l'Afim Champagne -Ardenne sur le thème « Décarbonez avec énergie », le 20 octobre (18h) à Reims

L'Afim Champagne Ardenne, Engie Solutions, l'Eisine et le Pôle Formation UIMM, se sont de nouveau associés pour préparer ce second volet des Rencontres de la Maintenance et de la Performance (RMP) au sujet de la décarbonation et les énergies. Celles-ci auront lieu le 20 octobre 2022 à 18h à Pôle Formation Farman, Reims.

L'inscription est gratuite, mais obligatoire

Afim & Quaternaire : la saison 2023 des formations Maintenance est ouverte !

Méthodes maintenance, piloter son service, manager la performance, sécurité, gestion des stocks, fiabiliser ses équipements. En 2023, retrouvez 7 formations à Nantes, Lyon et Toulouse.

En 2023, les équipes Maintenance vont continuer d'évoluer dans un contexte difficile : difficultés de recrutement, manque de ressources, complexification des technologies, maintenance 4.0... les mutations se poursuivent et les Responsables Maintenance comme leurs équipes doivent constamment faire évoluer leurs méthodes de travail et leurs compétences.

En partenariat avec l'Afim, Quaternaire propose une offre complète de formation pour les professionnels de maintenance. Conclu en 2021, ce partenariat entre les deux entités s'appuie sur le savoir-faire historique de Quaternaire, une expérience de trente-cinq ans en maintenance, ainsi que son implantation en régions.

Une nouvelle norme dédiée à la maintenance préventive en cours de rédaction

Sous la présidence de l'Afim, la commission Afnor X 60G « Maintenance » va commencer à rédiger une nouvelle norme concernant les « Principes généraux pour l'élaboration de plans de maintenance préventive optimisés »

Revoir le webinaire du 22 septembre 2022

Le Sepem Industries de retour à Grenoble du 22 au 24 novembre, avec l'Afim et Production Maintenance

Pour ce nouveau salon Sepem Industries en région Auvergne-Rhône-Alpes (première région industrielle de France), près de 500 exposants se réuniront à Alpexpo, trois ans après la dernière édition qui s'était déroulée juste avant le premier confinement. À l'occasion de ce salon, le magazine Production Maintenance et son partenaire Afim, organisera et animera les conférences portant sur la production, l'industrie 4.0 (avec une table ronde pour l'occasion le mercredi à 11h30), la maintenance industrielle (technologies, sécurité, numérisation des activités de maintenance…) ou encore les économies d'énergies.

Venez nombreux, l'entrée est gratuite (badge à télécharger sur le site du Sepem).