La démarche INRS - Afim Securafim®

Conférences vidéo :

Formation-action Sécurafim®
50 % des accidents graves ou mortels sont liés à un défaut de condamnation !

Analyse des risques

Les dangers liés aux interventions sur l'équipement sont identifiés grâce à l'analyse des risques d'intervention avec le progiciel d'analyse des risques PARI Maintenance. Il existe une formation spécifique Afim pour vous familiariser à la pratique du progiciel.

Comment utiliser PARI Maintenance ?
Un séminaire Afim spécifique pour vous former !

Etablissement de la Fiche de repérage des organes de mise en sécurité des énergies et fluides

La Fiche de repérage apposée en un point stratégique et visible de l'installation ou de l'équipement répertorie les énergies entrantes, les énergies résiduelles et les organes de mise en sécurité.Elle contient la cartographie des énergies et des organes de mise en sécurité.

Identification et repérage des organes et dispositifs de mise en sécurité des énergies et fluides

Les organes et dispositifs de condamnation des énergies dangereuses (moyens de séparation, de dissipation des énergies résiduelles et de sécurisation) sont identifiés et repérés individuellement grâce aux affichettes signalétiques Sécurafim®.

Identification et repérage des organes et dispositifs de mise en sécurité mécanique

Les organes et dispositifs de condamnation des énergies potentielles mécaniques sont identifiés et repérés individuellement grâce aux affichettes signalétiques Sécurafim®.

Identification des énergies résiduelles

Les énergies résiduelles sont identifiées et repérées individuellement grâce aux affichettes signalétiques Sécurafim®

Signalement d'une intervention en cours

Le signalement d'une intervention est effectué grâce à une affichette magnétique personnalisée apposée par l'intervenant de maintenance au poste de commande de l'équipement ou de l'installation concernée. Ce signalement signifie l'interdiction de toute action sur les systèmes et organes de commande par l'exploitant.

Etablissement du bon de mise en sécurité des énergies

Le bon de mise en sécurité des énergies énumère les énergies à consigner ou condamner. Il est constitué d'un document à 3 feuillets et sert de liaison entre le demandeur et le chargé de consignation..

Attestation de mise en sécurité et de cessation de travail

Ce document permet d'attester que les condamnations et consignations de mise en sécurité ont été effectuées préalablement à l'exécution des travaux de maintenance. En fin de travaux, les intervenants attestent de la fin des activités pour autoriser la déconsignation.

Sécurafim® améliore la sécurité des interventions parce que tous les points de condamnation des énergies dangereuses sur les équipements sont répertoriés et rendus visibles

La mallette Sécurafim® permet de déployer la démarche sur une vingtaine d'équipements

1 Guide d'utilisation Sécurafim® :

Rappel des principes concernant la maîtrise des risques en maintenance

• Maîtrise des énergies : 3 types d'intervention (opérations "énergies consignées", opérations de diagnostic et de réglage, opérations de courte durée en phase de production) sont à distinguer du point de vue des énergies qu'elles mobilisent.
  • Obligation d'effectuer une analyse des risques avant toute intervention ou opération. Pour procéder à cette analyse le progiciel d'analyse des risques PARI Maintenance est présenté en fin de guide.

Stratégie de mise en œuvre du concept Sécurafim®

• Il précise la mise en œuvre de Sécurafim®
  • Il met à disposition un modèle Fiche repère pour consignations/déconsignations illustré d'un exemple

50 affichettes signalétiques Sécurafim® :

Avec autocollants et attaches permettant de repérer les moyens de coupure des sources d'énergie (interrupteurs sectionneurs électriques, vannes manuelles de séparation d'alimentation en air comprimé…), de neutralisation des énergies mécaniques potentiellement dangereuses (béquilles de sécurité, taquets de retenue à mise en place manuelle…) ou de dissipation des énergies résiduelles (vanne manuelles de décharge de réserves oléopneumatiques sur circuits hydrauliques…)

1 stylo marqueur indélébile Sécurafim® :

Pour l'écriture sur les affichettes

Clé USB Sécurafim® comprenant :