Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 81 - 5 mars 2008
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Ouverture industrielle ec@t-npmi.net

L'Afim vous informe de l'ouverture industrielle d'ec@t-npmi.net, catalogue électronique multimarques communautaire de fournitures industrielles. Ce catalogue électronique des données techniques et documentaires produits repose sur le système de description et de classification international eCl@ss. Chaque article est identifié par un code GTIN unique et sa description se fait selon des modèles communs à tous les déposants. La recherche par caractéristiques techniques (diamètre, tension, couple, mode de raccordement, pression, sensibilité...) permet aux utilisateurs de compléter des recherches de base (désignation, référence fabricant, nom du fabricant…).

Vous pourrez tester gratuitement les principales fonctions d'ec@t-npmi.net (recherche - sélection - analyse d'interchangeabilité - documentation technique - multilinguisme...) dans un espace Démo jusqu'en juin 2008. Attention, cet accès gratuit ne donne toutefois pas accès à toutes les fonctions des abonnements Utilisateurs ou Fabricants détaillés sur www.afim.asso.fr. Notamment vous ne pourrez pas conserver vos listes d'articles sélectionnés d'une visite à l'autre, ce qui vous obligera à reconstruire votre référentiel à chaque fois. Pour une utilisation professionnelle, l'abonnement est rentabilisé en quelques visites, voire dès la seconde si vous utilisez ec@t-npmi.net pour gérer un référentiel de dizaines ou centaines d'articles. Vous ne pourrez pas non plus, hors abonnements, extraire vos listes d'articles avec leurs caractéristiques techniques associées sous forme de fichiers Excel, pouvant constituer vos référentiels travaux neufs ou maintenance, ou utiliser la fonction de demande unique d'information ou de devis sur votre liste d'articles sélectionnés.

ec@t-npmi.net sera enrichi en permanence par tous les fabricants qui souhaitent rendre leurs articles visibles des prescripteurs du Réseau maintenance et bien sûr par tous les fabricants appelés conjointement par Arc International, PSA, Renault et l'Afim à déposer les données techniques et documentaires de leurs articles dans le cadre de la démarche PFI. Ces acteurs s'engagent à utiliser ce modèle unique de description afin de supprimer une tâche sans valeur ajoutée qui consiste aujourd'hui à identifier, décrire et classifier les mêmes articles plusieurs centaines de milliers de fois différemment dans nos usines. Ce dépôt structuré et unique évite en outre que chaque fabricant ne dépose ses données selon des spécifications différentes chez chacun de ses clients. C'est ce principe de base du catalogue communautaire qui permet d'éliminer une pratique totalement improductive encore très largement répandue aujourd'hui : le même bouton poussoir est désigné plus de 180 000 fois différentes par les 180 000 PME et entreprises de plus de 250 salariés. Sur la base de 1 000 articles nouveaux identifiés par an et par entreprise, ce sont plus de 7 milliards d'euros de temps passé qui sont dépensés en pure perte (0,4 % du PIB). Sans compter les nombreuses erreurs dans la chaîne industrielle de la conception à la maintenance des équipements que génèrent ces pratiques.

Déposer des articles sur le Portail communautaire ec@t-npmi.net, c'est entrer en relation avec plus de 20 000 prescripteurs du cycle ingénierie, construction, maintenance, travaux neufs, achats, etc. qui achètent chaque année plus de 12 milliards d'euros de pièces et composants industriels. Mais c'est aussi grâce à la description eCl@ss et aux fonctionnalités du Portail communautaire ec@t-npmi.net, la possibilité que les articles déposés soient vus par nos homologues étrangers en anglais, allemand, espagnol, italien.

Déposer des articles sur le Portail communautaire ec@t-npmi.net, c'est bénéficier des effets de la coopération entre eCl@ss et l'Afim. Cette coopération permet de faire évoluer les modèles de description existants et de formuler toutes les suggestions pour l'amélioration de la version française des descriptions dès lors qu'elles sont communiquées à l'Afim. De la même façon, si certaines familles ne possèdent pas de caractéristiques techniques dans le modèle de description, n'hésitez pas à nous faire connaître vos propositions en la matière. Dans un processus de travail concerté avec eCl@ss, ces propositions sont examinées et introduites, après validation, dans le modèle général de description eCl@ss.

Utiliser le Portail communautaire ec@t-npmi.net en phase de conception et d'ingénierie c'est réduire d'un facteur 30 à 40 le coût d'établissement de la nomenclature des composants et de la liste des pièces de rechange recommandées, notamment en utilisant l'archivage de listes favorites d'articles pour constituer votre référentiel et l'extraction de listes d'articles avec leurs caractéristiques techniques associées sous forme de fichiers Excel. C'est aussi avoir la garantie d'un identifiant unique par article permettant une gestion efficace. Recommandez à vos fournisseurs fabricants de déposer les données techniques et documentaires de leurs articles sur le Portail communautaire ec@t-npmi.net :
- vous aurez ainsi accès à l'ensemble des données de vos différents fournisseurs au même format au même endroit dans un système de description homogène,
- vos fournisseurs fabricants ne déposeront leurs données qu'à un seul format et un seul endroit pour l'ensemble de leurs clients.

Utiliser le Portail communautaire ec@t-npmi.net pour la maintenance et les besoins du stock, c'est faire évoluer son référentiel interne sans effort en important au fur et à mesure des besoins les caractéristiques des articles. C'est aussi s'affranchir totalement du besoin de codification et de classification internes dès lors que les articles sélectionnés sont identifiés et classés selon une règle commune tenue à jour, pour tous, par le Portail communautaire ec@t-npmi.net. La compétence de vos équipes de codification interne peut être de nouveau utilisée à produire de la valeur ajoutée technique.

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales