Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 65 - 11 septembre 2006
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Vous et vos équipes êtes concernés par l'enquête pénibilité des métiers de la maintenance

Dans le cadre des actions menées par l'Afim, la santé et la sécurité en maintenance font partie des thèmes prioritaires. Ces thèmes sont prioritaires parce que les études conduites depuis 1999 avec l'appui du Ministère du Travail ont démontré de façon constante que les indicateurs relatifs à la santé, à la sécurité et la mortalité des métiers de la maintenance les placent en tête des métiers à risque, et ce bien avant le BTP.

Dans le prolongement de ces études, l'Afim conduit depuis fin 2004 une étude sur la pénibilité des métiers de la maintenance. Les 16 métiers représentatifs pour l'étude sont ceux dont les fiches métiers sont disponibles en ligne. Un retour d'expérience réalisé auprès de plus de 100 intervenants de maintenance de différentes entreprises (Action Groupe, Amec Spie, Apave, Aqmo, Cegelec, Cermex, Endel, Essilor, Forclum, Giepac, JTEKT, Laboratoire Fournier-Pharma, Laboratoires Urgo, SPSE) a permis d'établir un questionnaire portant sur les conditions d'exercice du métier, la pénibilité au travail et les pistes envisageables pour réduire la pénibilité face au vieillissement. Les premiers enseignements qualitatifs ont permis de dégager que le recul de l'âge de la retraite à 65 ans ne se ferait pas sans difficulté dans la mesure où les intéressés ont répondu de façon unanime qu'ils auraient changé de métier avant cet âge ! Il est donc essentiel que la question de la pénibilité soit éclairée le plus précisément possible compte tenu de la diversité des métiers que recouvre la maintenance. Des pistes de solutions ont été formulées par les intervenants pour améliorer les conditions de travail et faire face au vieillissement. Ces pistes sont à compléter et à valider.

Aujourd'hui, l'Afim lance ce questionnement au niveau national sur un panel de 3 500 intervenants de maintenance. Que vous soyez donneur d'ordres ou prestataire de service, responsable d'un service maintenance ou de contrat, adhérent ou non, mobilisez vous pour atteindre cet objectif avec l'Afim. Faîtes participer vos équipes à l'enquête ! Communiquez l'effectif maintenance de votre entreprise et le nombre d'exemplaires à vous faire parvenir à penibilite@afim.asso.fr. C'est également à cette adresse électronique dédiée que vous pouvez dès aujourd'hui poser toutes les questions que vous souhaitez concernant l'étude. Vous serez bien sûr destinataire du rapport de l'enquête lors de sa parution fin 2007.

Un traitement des données anonymes de votre entreprise peut également être réalisé. Cette étude personnalisée constituera un diagnostic de votre situation en matière de conditions de travail et vous permettra de vous situer de façon détaillée par rapport à la moyenne. Vous accéderez ainsi à une vision des pistes envisageables chez vous. Le coût de ce traitement est de 1 200 € HT, soit 40 € par personne pour un service de 30 personnes. Le délai de remise des questionnaires est fixé au 15 janvier 2007. Pour présenter les attendus de l'étude à vos équipes, vous disposez d'un visuel dont le fichier est disponible en ligne. Pourquoi ne pas consacrer deux heures à ce thème lors de votre prochaine réunion sécurité ?

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales