Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 57 - 21 février 2006
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Sommaire :

I - [ 2006, année de la prévention active ? ]

II - [ Editeurs de GMAO, Prestataires de maintenance…
Rester à jour sur le portail Réseau maintenance
]

III - [ Préventica Méditerranée : stand et conférences Afim ]

IV - [ Salon de l'industrie et de la sous-traitance Grand Ouest ]

 

I - [ 2006, année de la prévention active ? ]

retour

En matière de santé et de sécurité, les études menées par l'Afim depuis plus de 5 ans démontrent que les métiers de la maintenance sont particulièrement exposés aux accidents et aux maladies professionnelles. Sur la période 1999-2002, les accidents mortels sont en moyenne 5 fois plus fréquents pour les personnels de maintenance que pour la moyenne des autres salariés. En 2002, ces accidents mortels ont représenté 44 % du total des accidents mortels survenus au travail hors accidents liés à un véhicule, soit plus de 190 décès sur 432. Les métiers de la maintenance font plus de victimes que le secteur du BTP : 190 décès pour 450 000 salariés en maintenance, 187 décès pour 1 306 410 salariés dans le BTP.
Dans l'industrie, en matière de maladies professionnelles, l'amiante, le benzène et le bruit constituent les 3 maladies les plus répandues (plus de 70 % des maladies reconnues). Ces maladies touchent beaucoup plus les métiers de la maintenance que la moyenne des autres métiers. En moyenne, 20 fois plus de victimes pour l'amiante, 25 fois plus pour le bruit et 800 fois plus pour le benzène. Dans le domaine immobilier et tertiaire, l'amiante provoque plus de 85 % des maladies professionnelles reconnues, suivies par le bruit et les hydrocarbures aromatiques.
Sur le terrain, les choses changent peu. Les bouchons d'oreille sont toujours distribués à des salariés qui doivent impérativement communiquer entre eux pour travailler, les masques P3 préférés aux heaumes à adduction d'air, les verres classiques aux systèmes d'occultation électronique. Nos métiers font 25 fois plus de sourds que la moyenne nationale, et bien qu'une surdité partielle coûte à l'employeur 120 000 €, nous n'envisageons pas encore que la solution pour les métiers de la maintenance passe par des équipements de protection adaptés au métier. Pour les protections respiratoires, les dispositifs à adduction d'air ne sont pas suffisamment employés. Le bilan 2005 de la campagne de surveillance des chantiers amiante révèle que deux tiers de salariés effectuant des travaux sur de l'amiante friable n'en étaient pas équipés. Avec les dispositifs d'occultation électronique, même attitude. Alors que les soudeurs en maintenance sont particulièrement exposés aux coups d'arc, les dispositifs d'occultation électroniques sont peu répandus aux motifs qu'ils sont " chers ". Cher en rapport à quoi ? Le retour d'expérience sur la pénibilité des métiers que l'Afim a engagé depuis 2004, révèle une moyenne de 3 à 4 journées d'altération significative de la vision par an pour les soudeurs en maintenance utilisant des verres classiques…
Ces chiffres doivent nous inciter à transformer nos attitudes. Il n'est pas acceptable de continuer de fournir des moyens de prévention inadaptés aux métiers de la maintenance. Pour aider à les transformer, les chiffres ont une vertu que l'Afim utilisera de façon régulière. Bientôt sur le Portail du Réseau maintenance, un espace dédié aux chiffres clés. Pour que chacun puisse s'interroger sur sa propre situation et agir.

 

II - [ Editeurs de GMAO, Prestataires de maintenance…
Rester à jour sur le portail Réseau maintenance ]

retour

Au mois de janvier de cette année, la rubrique Gestion des actifs / GMAO qui rassemble les informations disponibles concernant les logiciels de GMAO et leurs éditeurs a reçu près de 2 000 visites. La rubrique Affaires / Prestataires qui permet de consulter les fiches d'identité des principaux prestataires de maintenance (par secteur d'activités, compétence, département…) en a reçu presque 1 000. Afin que le portail Réseau maintenance puisse continuer à fournir aux professionnels de maintenance une lecture rapide et à jour du marché, et notamment vos activités, pensez à utiliser régulièrement les questionnaires de mise à jour disponibles en ligne.

 

III - [ Préventica Méditerranée : stand et conférences Afim ]

retour

L'équipe Afim Paca au grand complet vous donne rendez-vous sur son stand n° C41 à Préventica les 1er et 2 mars à Marseille. L'Afim Paca animera notamment les trois conférences du thème Maintenance et sécurité le jeudi 2 mars en salle C :
9h00-10h00 Les risques professionnels dans les métiers de la maintenance, par Magali PRIN-ESTELLE, trésorière de l'association.
10h15-11h15 Comment choisir son référentiel de sécurité ?, par Gérard PERI, son président.
11h30-12h30 Méthode de mise en pratique généralisée du Document unique, par Claude ANTOINE, son secrétaire.
Contenu détaillé des conférences et inscription : le nombre de places est limité.

 

IV - [ Salon de l'industrie et de la sous-traitance Grand Ouest ]

retour

L'équipe Afim Pays de Loire vous donne également rendez-vous sur son stand n° 225 au Salon de l'industrie et de la sous-traitance (fusion des salons Imis et First) du 14 au 16 mars de 9h à 18h au Parc des Expositions de Nantes - La Beaujoire. Véritable carrefour d'échanges avec les régions Bretagne, Basse-Normandie, Pays de Loire, Limousin et Poitou-Charentes... cette manifestation accueillera 500 exposants et 10 000 visiteurs sur 15 000 m2 d'exposition. Pour en savoir plus : www.industrie-nantes.com.

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales