Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 40 - 17 août 2004
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Un référentiel harmonisé pour le management de la santé et de la sécurité en ligne...

D'après les données du Barpi (Bureau d’analyse des risques et pollutions industrielles) qui recense les accidents survenus sur les installations classées pour l'environnement "Le facteur humain et organisationnel est à l'origine de plus de la moitié des accidents impliquant la conception, l'exploitation ou la maintenance des installations. Les accidents résultent souvent de causes multiples précédées de signes précurseurs dont l'apparence peut être anodine. La détection, l'analyse et le traitement de ces signaux faibles méritent pourtant d'être organisés pour éviter les chemins critiques susceptibles de conduire à l'accident grave."

Avec 2022 accidents survenus en 2003, le facteur matériel incluant les défauts de maintenance représente par ailleurs 41 % des causes des accidents survenus.

C'est dire si le travail que l'Afim et les partenaires du Réseau maintenance ont entrepris dans le domaine de la mise à disposition de tous d'un référentiel harmonisé dans le domaine du management de la santé et de la sécurité pour les interventions de maintenance au sein d'installations classées prend tout son sens. A l'heure où les risques ne cessent de croître, il était urgent de disposer d'un outil commun partageable par tous qui permette à chacun d'évaluer ses capacités dans le domaine du management de la santé et de la sécurité lors des interventions de maintenance.

Par ailleurs, les entreprises prestataires de service participant au Groupe de travail HSE (Hygiène, sécurité, environnement) du Réseau maintenance ont unanimement souligné la nécessité d'une unification rapide des différents référentiels d'évaluation du volet sécurité des personnes et des biens de leur système de management afin de leur éviter des travaux inutiles, redondants, générateurs de surcoûts et consommateurs de ressources internes.

Ce référentiel est une synthèse structurée des exigences des différents référentiels existants (ILO-OSH 2001, ISO, Mase, OHSAS 18001, UIC, etc.) à la lumière des retours d'expérience des audits réalisés. Ce document est le résultat de l'engagement pris par l'Afim en janvier 2004 d'apporter sa contribution à toute démarche visant à harmoniser les référentiels existants afin de parvenir à un système cohérent, lisible et simple d'utilisation.

Ce référentiel harmonisé est mis librement à la disposition de tous dans la perspective qu'au terme de 4 mois d'enquête, celui-ci puisse être enrichi en remarques complémentaires et constituer ainsi une vision partagée par les acteurs concernés pour l'habilitation des entreprises extérieures intervenant sur des ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement, définies par le Décret 53-578 du 20 mai 1953 relatif à la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement modifié par de nombreux autres décrets, dont le dernier en date est le n° 2004-645 du 30 juin 2004).

Dans les prochaines semaines, ce référentiel sera accompagné d'une grille d'évaluation. Cette grille permettra aux prestataires de se situer sur une échelle commune et aux donneurs d'ordres de définir les notations minimales requises pour habiliter leurs prestataires.


Vos remarques sont à adresser à l'Afim avant le 31 décembre 2004 par :
· e-mail : afim@afim.asso.fr
· fax : 01 56 56 08 53
· courrier : 10 rue Louis Vicat - 75015 Paris

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales