Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 31 - 1er septembre 2003
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Sommaire :

I - [ Formations Afim 2e semestre : inscrivez-vous ! ]

II - [ Guide national de la maintenance - 4e édition ]
Il n'est pas trop tard pour figurer dans l'unique ouvrage rassemblant l'offre de maintenance en France !

 

I - [ Formations 2e semestre : inscrivez-vous ! ]

retour

Tandis que se renouvellent massivement les effectifs de maintenance sous l'effet du papy boom et qu'évolue le contexte technico-réglementaire de la profession, ne pas se former, c'est se condamner à la relégation. Pour apporter une réponse ciblée à vos besoins de renouvellement des connaissances, l'Afim complète chaque année son offre de formation. Vous trouverez le détail des formations 2003 en ligne et dans la plaquette des services et activités de l'Afim disponible au format PDF en ligne ou par courrier sur simple demande - 01 56 56 29 29 - afim@afim.asso.fr

Les séminaires Afim sont organisés sur 2 jours au prix de 800 €HT pour les adhérents, 1 000 €HT pour les non adhérents

Prendre en compte les contraintes de maintenance dans les projets d'investissement : la démarche PCMI ?
Orléans - 24 & 25 septembre 2003
Paris - 26 & 27 novembre 200
3

60 % à 70 % du coût global de maintenance d'un matériel sont la conséquence de décisions prises lors de sa conception. Ce coût global de maintenance d'un équipement sur sa durée de vie représente 2 à 3 fois le coût d'investissement initial. Ce séminaire permet aux acquéreurs de matériel, tout comme aux responsable maintenance et aux constructeurs, d'identifier les facteurs à prendre en compte pour diminuer ce coût global de maintenance. Un véritable guide de maintenance à l'investissement est fourni aux participants : c'est un recueil des règles essentielles à intégrer dans la conception des matériels. La procédure de mise en oeuvre de cette démarche est expliquée et des exemples concrets en milieu industriel sont présentés, y compris des exemples sur machines dites "catalogue".

Externaliser sa maintenance : un choix stratégique - Contrats et aspects réglementaires
Dijon - 30 septembre & 1er octobre 2003
Orléans - 18 & 19 novembre 2003

Un séminaire pour traiter des avantages et inconvénients de l'externalisation de la maintenance ; savoir définir les activités à confier aux prestataires et celles à conserver - voire développer - en interne ; valider que les conditions requises de l'externalisation sont remplies ; définir les étapes qui permettront de passer du faire au faire-faire. L'externalisation de la maintenance nécessite le respect d'une réglementation de plus en plus complexe : la 2e journée, animée par un avocat, aborde les aspects juridiques de l'externalisation et la jurisprudence dans ce domaine.

Maintenance et législation : tout ce qu'il faut savoir
Paris 1er & 2 octobre 200
3

Quel métier est soumis à autant de réglementation ? Réglementation sur l'hygiène, sur la sécurité, sur les matériels, sur les établissements classés, sur la législation du travail, sur les relations avec les fournisseurs, sur la protection de l'environnement… Ce séminaire, qui aborde l'ensemble de ces thèmes, est animé par un avocat spécialisé dans ce domaine. Il permet non seulement de mieux appréhender la réglementation, mais aussi d'apprendre ce qu'il faut éviter de faire afin de ne pas se retrouver devant un tribunal. Des exemples de décisions de cours de cassation illustrent le déroulement des présentations.

Les 7 secrets d'un plan de progrès maintenance
Paris - 8 & 9 octobre 2003

Faire progresser la maintenance est une volonté des directions et responsables techniques. Mais que veut-on précisément améliorer : la disponibilité des installations ? Les coûts de maintenance ? La gestion des stocks de pièces ? La fonction maintenance ? Le service maintenance ?
Ce séminaire clarifie les composantes du coût global maintenance, les activités nécessaires de la fonction maintenance, le rôle du service maintenance dans le cadre de la fonction maintenance. Il permet d'acquérir une méthodologie d'analyse des performances actuelles et des améliorations possibles. Il présente des axes de progrès tels que la prise en compte de la maintenance dès la phase d'investissement, l'externalisation, la maintenance assurée par la production, le besoin de professionnalisation des acteurs. Enfin, il traite des facteurs de réussite de tout plan de progrès : l'implication des différents acteurs, le plan de communication, sa rentabilité économique.

Quels indicateurs de performance maintenance ? Tableaux de bord et valeurs référentielles
Orléans - 14 & 15 octobre 2003

Un séminaire pour identifier, sélectionner et mettre en place les indicateurs pertinents de mesure de la performance de la fonction maintenance. Un séminaire pour définir les objectifs des tableaux de bord et comment les mettre en oeuvre en évitant les pièges classiques, notamment ceux concernant la qualité et la quantité des informations à recueillir. Un séminaire pour acquérir une démarche structurée d'établissement des budgets des maintenance qui, loin d'être des budgets comptables constituent de véritables plans d'actions de progrès. Enfin, en conclusion : comment faire adhérer tous les partenaires de l'entreprise à ces budgets ?

Maintenance préventive des équipements : politiques et méthodes de maintenance
Paris - 15 & 16 octobre 200
3

Ce séminaire situe la maintenance préventive dans l'ensemble des méthodes de maintenance. Il propose une politique de maintenance en 10 étapes permettant d'assurer la réussite de la définition et de la mise en place de la maintenance préventive. Mais comment définir la maintenance préventive : remplacements, prédictive, conditionnelle ? Quelles méthodes ? La réponse est apportée, notamment avec les présentations de la MBF et de la RCM, de leurs avantages et de leurs inconvénients. De mêmes les solutions de réalisation et d'exploitation sont présentées et expliquées, sans oublier les moyens de contrôles non destructifs d'actualité. De l'avis des participants, un séminaire pragmatique qui suscite des améliorations des plans de maintenance existants.

Risques et prévention en intervention oléo-hydraulique
Paris - 4 & 5 novembre 200
3

Les interventions sur les équipements et circuits présentent des risques importants. Ne pas connaître ces risques c'est se mettre et mettre les autres en situation dangereuse. Ce séminaire est un moyen d'acquérir l'ensemble des connaissances nécessaires et ainsi de maîtriser préventivement les dangers : réglementation, risques liés à la pression, risques d'éclatement, risques de rupture, risques de projection... Des exercices d'application appuient la formation théorique et permettent ainsi une application immédiate dans votre entreprise.

Fiabilisation des matériels : Amdec et analyse a posteriori
Paris - 5 & 6 novembre 2003

La fiabilisation des matériels se maîtrise en deux temps : par l'identification préalable des risques de défaillance (démarche Amdec) et par l'analyse a posteriori des défaillances constatées. Ce séminaire présente les méthodologies concrètes à mettre en oeuvre pour recueillir, traiter et analyser ces défaillances et définir les actions correctives indispensables au progrès. Pour assurer le transfert de ces méthodologies, des exercices pratiques sont proposés aux participants.

Maintenance et informatique : préparer et réussir sa GMAO
Paris - 19 & 20 novembre 200
3

La mise en place d'une GMAO est un investissement important, tant par le coût que par l'impact sur l'organisation de la fonction maintenance. Quelles fonctions doit remplir la GMAO ? Quelles contraintes doit-elle respecter ? Comment choisir le logiciel le mieux adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise ? Comment mettre en oeuvre le projet pour que celui ci soit une réussite ? Comment vendre le projet à sa direction ? Toutes ces questions sont traités dans ce séminaire qui présente des axes de solutions, mais aussi des retours d'expérience : pourquoi ont-ils réussi ? pourquoi ont-ils échoué ?

Optimisation de la gestion des stocks et des achats techniques
Paris - 3 & 4 décembre 200
3

Les achats représentent au moins 55 % des dépenses de maintenance. Le coût de stockage annuel des pièces et fournitures est d'au moins 25 % de la valeur d'inventaire. Mais pour diminuer le stock faut-il multiplier les commandes qui ont aussi un coût ? Ce séminaire permet de répondre à cette question. Il traite également de la différence de gestion entre pièces de rechange gérables et pièces de rechange "assurance", de la définition des besoins en terme de moyen ou de résultats, de l'évaluation des offres des fournisseurs, de l'intérêt des accords "cadres", de la centralisation ou de la décentralisation des achats avec la présentation d'un cas concret, de ce qu'on peu attendre de l'e-procurement. Animé par un responsable des achats techniques d'un groupe industriel, ce séminaire est un excellent outil pour progresser sur ce thème.

 

II - [ Guide national de la maintenance - 4e édition ]

retour

Il n'est pas trop tard pour figurer dans l'unique ouvrage rassemblant l'offre de maintenance en France !
En raison des difficultés de circulation de courrier en juin, le référencement destiné à établir l'offre nationale de service et de formation en maintenance est prolongé : vous êtes un professionnel de la maintenance industrielle, immobilière ou tertiaire, ayez le bon réflexe et retournez le questionnaire de référencement dûment complété avant le 30 septembre 2003. Vous ferez ainsi figurer gratuitement votre entreprise, organisme ou établissement de formation dans l'ouvrage de référence du métier pour les années à venir.

Offre promotionnelle
achetez la 3e édition disponible aujourd'hui
recevez la 4e édition dès parution avec 50 % de remise
3e édition + 4e édition = 181,00 + 90,50 = 271,50 € TTC

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales