Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 29 - 5 juin 2003
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Sommaire :

I - [ Guide national de la maintenance - 4e édition ]
Ne manquez pas votre référencement !

II - [ 8e Forum international de la maintenance 2003 : appel à conférences ]

III - [ La maintenance sur scène… ]
Donner envie aux jeunes de s'engager dans les métiers de maintenance

IV - [ 6e Congrès national "Qualité de vie sur les lieux de travail" ]

V - [ GMAO : 5 à 7 proposés par Carl Software ]

VI - [ Nouvelle instruction pour les presses plieuses ]

VII - [ Evaluez vous-même la satisfaction de vos donneurs d'ordres et prestataires ]

VIII - [ Baromètre de l'emploi ]

 

I - [ Guide national de la maintenance - 4e édition ]

retour

Ne manquez pas votre référencement !
Vous êtes un professionnel de la maintenance industrielle, immobilière ou tertiaire : pour être référencé dans la 4e édition, ayez le bon réflexe et retournez le questionnaire de référencement dûment complété avant le 30 juin 2003. Vous ferez ainsi figurer gratuitement votre entreprise, organisme ou établissement de formation dans l'ouvrage de référence du métier pour les années à venir.

Offre promotionnelle
achetez la 3e édition disponible aujourd'hui
recevez la 4e édition dès parution avec 50 % de remise
3e édition + 4e édition = 181,00 + 90,50 = 271,50 € TTC

 

II - [ 8e Forum international de la maintenance 2003 : appel à conférences ]

retour

Le thème choisi pour ce forum international 2003 s'intitule "La maintenance, premier échelon de maîtrise des risques pour la performance des entreprises". Comme chaque année, un appel à conférences est lancé afin d'enrichir la réflexion et les progrès sur ce thème, de croiser les retours d'expériences entre les secteurs économiques et de constituer un benchmarking de la profession au plan international. Les exposés pourront traiter d'aspects complémentaires : stratégiques, économiques, méthodologiques, organisationnels, réglementaires et normatifs, technologiques, humains (formation, compétences, animation), etc.

Quatre secteurs économiques sont retenus comme particulièrement représentatifs du lien entre maintenance et maîtrise des risques :

les transports : maritimes, terrestres, aériens
les industries de procédés : chimie, énergie, pétrole, métallurgie
les industries manufacturières : mécanique, électromécanique, électronique, parachimie, pharmacie, agro-alimentaire
l'exploitation des biens immobiliers : établissements recevant du public, bureaux, entrepôts, commerce, immeubles à usage d'habitation, HLM, hôpitaux…

Vous avez une expérience, une position à partager avec plusieurs centaines de professionnels participant au Forum ? Alors envoyez-nous avant le 30 juin le plan détaillé de la contribution que vous souhaitez présenter. Les projets sont à adresser à Thérèse Loiseau - 01 56 56 29 29 - afim@afim.asso.fr

 

III - [ La maintenance sur scène… ]

retour

Donner envie aux jeunes lycéens de s'engager dans les métiers de maintenance industrielle, tel est l'objectif que s'est fixé l'équipe des départements Génie industriel et maintenance des IUT en réalisant De la tête à la main, une authentique pièce de théâtre, destinée à faire de la comédie un outil de communication. Réalisée en collaboration avec la troupe de théâtre Naxos, cette initiative originale met en scène les hommes et les femmes de maintenance, ceux-là mêmes qui, par leur travail quotidien, permettent à la firme industrielle de ne jamais faillir.

Alors, rendez-vous mardi 24 juin à 20:30 au théâtre de Ménilmontant pour assister à l'unique représentation de De la tête à la main (12 €, réservation au 02 37 21 42 93).

Si vous souhaitez dans ce cadre mettre en place un contrat de partenariat ou de mécénat, contactez Karim Kalfane, chef de département GIM de l'IUT Louis Pasteur (Strasbourg).

 

IV - [ 6e Congrès national "Qualité de vie sur les lieux de travail" ]

retour

L'Afim présente une contribution à Prévent'Ouest
A l'initiative des Cram Pays-de-Loire et Bretagne se tiendra, les 18 et 19 juin 2003 au parc de la Beaujoire de Nantes, le salon Prévent'Ouest. L'Afim s'y associera au travers d'une conférence de Claude Pichot sur le thème Santé-sécurité en maintenance immobilière et industrielle. Consacrée aux risques auxquels est, plus que toute autre, exposée la profession de la maintenance, cette contribution au 6e congrès national "Qualité de vie sur les lieux de travail" sera l'occasion pour l'Association de sensibiliser les participants - au premier rang desquels les responsables HSE et médecins du travail - au taux particulièrement élevé d'accidents et de maladies professionnels qui frappe le métier. Ce sera également l'occasion de rappeler que cette accidentologie - et les coûts qu'elle engendre - n'ont rien d'une fatalité dès lors que tous les moyens de prévention, d'information et de formation sont disponibles et ne demandent qu'à être mis en œuvre.

Pour toute information : Communica Organisation - Tél. 05 57 54 38 20 - Fax 05 57 54 38 21 - soazig@preventica.com

 

V - [ GMAO : 5 à 7 proposés par Carl Software ]

retour

Carl Software, membre du Réseau maintenance, invite les responsables maintenance, production, exploitation ou DSI de la région Rhône-Alpes à un 5 à 7 les 24 et 25 juin 2003

L'édieur de GMAO Carl Software vous invite, au travers d’une modélisation interactive d’entreprise, à :
confronter vos projets avec les solutions du Club Era (Club des Editeurs rhônalpins créé par une douzaine d'éditeurs de logiciels de GMAO et d'ERP)
échanger vos idées
imaginer votre avenir

Présentation du Club Era et ateliers virtuels : sur la base d’une entreprise virtuelle les participants choisissent la thématique informatique qui les intéresse. Le projet est visualisé et les services qu’il implique au sein de l'entreprise sont repérés. Ensuite sont éxaminées les solutions technologiques offertes par le Club Era capables de répondre au plus juste au besoin exprimé et de valoriser les objectifs décrits.

Lieu
Cyber Site - 24 juin 2003 - 60 rue des Aciéries - 42 000 Saint-Etienne - 04 77 79 48 00
Cyber Massif - 25 juin 2003 - CCI Formation -Parc Technologique de la Pardieu - Rue Jean Clavet - 63000 Clermont Ferrand

Inscription
Inscrivez-vous sur le site du Club Era ou contactez Dominique Balme - 04 26 29 49 49 - dominique.balme@carl-intl.fr avant le 20 juin

 

VI - [ Nouvelle instruction pour les presses plieuses ]

retour

Chaque année des dizaines d'opérateurs se blessent gravement en travaillant sur une presse-plieuse. Leur protection pose des problèmes spécifiques, du fait qu'ils sont souvent amenés à tenir la tôle assez près de la zone de pliage et que la mise en place de dispositifs de protection doit tenir compte du déplacement de la pièce en cours de travail. Face à ce problème, une nouvelle instruction applicable aux presses plieuses en service à partir du 1er septembre 2003 vient compléter le dispositif déjà en vigueur pour les presses plieuses neuves et celles vendues d'occasion. Aux termes de celle-ci, l'utilisation de presses plieuses hydrauliques travaillant avec un mode de fonctionnement à la pédale et dont la vitesse est supérieure à 10 mm/s ne pourra être poursuivie qu'à condition que soient prises toutes les mesures qui s'imposent pour assurer la protection des opérateurs dans la zone de pliage, à savoir : 1. Sécuriser les faces avant à partir de dispositifs de protection de type barrage immatériel ou faisceau laser, ou autre solution garantissant le même niveau de sécurité ; 2. Aménager les postes de travail ; 3. Sécuriser le passage en série des nouvelles pièces ; 4. Assurer la formation appropriée à la sécurité.

Pour en savoir plus :
consulter le site Afim Bourgogne
lire Sécurité des presses plieuses, étude de faisabilité (Cetim, déc. 1999), Travailler en sécurité sur les presses plieuses (INRS publication ED879/2001)

 

VII - [ Evaluez vous-même la satisfaction de vos donneurs d'ordres et prestataires ]

retour

Dans le cadre de l'accompagnement des prestataires en maintenance de la région Aquitaine dans leur démarche progressive vers le niveau de qualité des normes ISO 9000, Aquitaine qualité maintenance a élaboré et mis à disposition un formulaire d'évaluation de la satisfaction donneurs d'ordres / prestataires.

 

VIII - [ Baromètre de l'emploi ]

retour

Le nombre d'offres redevient supérieur au nombre de demandes, ce n'était pas arrivé depuis août 2002 !

Consultez le baromètre, les offres et demandes l'emploi du portail Réseau maintenance

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales