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Réseau maintenance dernière 259 - 3 décembre 2013
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Formations Afim Maintenance 2014

Les formations Afim sont organisées sur 1 ou 2 journée(s) au prix de 900 €HT pour les adhérents, 1 125 €HT pour les non adhérents. Dès à présents préparez le programme de formation de vos équipes. Consultez aussi l'équipe formation pour plus de renseignements en adressant un courriel à afim@afim.asso.fr

Calendrier de toutes les formations

   
Risques d'origine électrique : application de la norme NF C 15-100

Paris - 18 & 19 mars 2014

Les CND (Contrôles non destructifs ) facteurs de réduction des couts de maintenance Paris - 01 & 02 avril 2014
Paris - 16 & 17 sept. 2014
Les lubrifiants et de leurs applications : huiles, graisses, filtration, analyses...

Paris - 18 & 19 mars 2014
Paris - 23 & 24 sept. 2014

Directives Machines 1 : Certification de conformité

Paris - 8 avril 2014
Lyon - 10 avril 2014
Lyon - 21 oct 2014

Directives Machine 2 : Intégration technique de la sécurité en conception, modification et amélioration des équipements de travail

Lyon - 14 & 15 mai. 2014
Lyon - 23 & 24 oct. 2014

Apprentissage de l'analyse des risques et application de PARI Maintenance (progiciel d'analyse et de prévention)

Paris - 25 & 26 mars 2014
Paris- 15 & 16 oct. 2014

Réglementation des fluides frigorigènes et maintenances associées

Paris - 04 & 05 fév. 2014
Paris - 02 & 03 déc. 2014

Méthodes et outils d'évaluation des compétences des personnels de maintenance (techniques, administratives et managementales)

Paris - 12 & 13 fév. 2014
Paris - 01 & 02 oct. 2014

Améliorer la productivité des équipements par l'implication utilisateurs

Paris - dates à venir

Maîtriser la gestion des travaux, planifier efficacement, tenir les délais et les budgets

Paris - 14 & 15 mai 2014
Paris - 08 & 09 oct. 2014

Sous-traiter efficacement des travaux de maintenance : stratégie, performance, coûts et réglementations

Paris - 25 & 26 mars 2014
Paris - 30 sept & 1 oct. 2014

Gérer efficacement ses stocks de pièces de rechange

Paris - 16 & 17 juin 2014
Paris - 25 & 26 nov.. 2014

Management de la maintenance : les fondamentaux

Paris - 21 & 22 mai 2014
Paris - 19 & 20 nov. 2014

Concilier besoins et contraintes des donneurs d'ordres et prestataires de maintenance

Paris - dates à venir
Paris - dates à venir
Paris - dates à venir

Les 7 secrets d'un plan de progrès maintenance

Paris - 5 & 6 mars 2014
Paris - 10 & 11 sept. 2014

Le droit en maintenance : l'essentiel de ce qu'il faut savoir -
Actualisation du nouveau Code du travail

Paris - 13 & 14 mai 2014
Paris - 19 & 20 nov. 2014

Coût du cycle de vie et Prise en compte les contraintes de maintenance dans les 'investissement

Paris - 11 & 12 juin 2014
Paris - 17 & 18 sept. 2014

Quels indicateurs de performance et tableaux de bord pour la maintenance ?

Paris - 01 & 02 février 2014
Paris - 14 & 15 oct. 2014

La fiabilisation des matériels : Amdec maintenance et méthodes d'analyse des pannes

Paris - 04 & 05 fév. 2014
Paris - 18 & 19 nov. 2014

Situation de litige : savoir réagir et préparer son dossier

Paris - 08 & 09 avril 2014
Paris - 25 & 26 nov. 2014

Maintenance préventive des équipements : intérêts et inconvénients des démarches MBF et RCM

Paris - 25 & 26 mars 2014
Paris- 07 & 08 oct. 2014

Risques des fluides sous pression à tous les niveaux d'intervention en maintenance

Paris - 21 & 22 oct. 2014

La sécurité en interventions de maintenance industrielle

Paris - 18 & 19 mars 2014
Paris- 08 & 09 oct. 2014

Découverte et approche pragmatique de la TPM

Paris 10 fév. 2014

Premiers pas avec la TPM

Paris- 14 & 15 avril 2014
Paris- 17 & 18 nov. 2014

Mise en oeuvre de la TPM

sur site - 02 & 03 juin 2014
sur site - 08 & 09 déc. 2014

Intégrer avec succès la maintenance de premier niveau en production

   

Risques d'origine électrique : application de la norme NF C 15-100
La protection des personnes et des biens contre les chocs d'origine électrique et protection contre les risques d'incendie : apporter aux responsables et aux professionnels d'interventions en maintenance la connaissance des risques d'origine électrique et leurs prises en compte dans la conception et la maintenance des installations électriques à basse tension.
[ Contenu détaillé ] - [ Bulletin d'inscription ]

Les CND facteurs de réduction des couts de maintenance
Objectif : Atteindre l'optimum économique entre la disponibilité maximale des matériels et les coûts de maintenance minimaux en sachant :
gérer l'évolution des dégradations par contrôles et analyses des résultats
optimiser le potentiel des pièces, composants et lubrifiants
réduire les stocks de pièces par l'accroissement de leur durée de vie par rapport à une politique de changement systématique
programmer les interventions de maintenance appropriées en exploitant les résultats des contrôles non-destructifs
prouver la conformité technique des machines
contribuer à la démarche Qualité-Sécurité-Environnement

[ Contenu détaillé ] - [ Bulletin d'inscription ]


Les lubrifiants et de leurs applications : huiles, graisses, filtration, analyses...
Objectif : choisir les lubrifiants les mieux adaptés aux exigences techniques des machines ainsi qu'aux exigences normatives européennes et assurer leur maintenance
Savoir lire une fiche produit (huile, graisse) et évaluer ses caractéristiques et ses compatibilités avec les dimensions et les matériaux utilisés
Optimiser le potentiel de ses lubrifiants
Connaître les origines des pollutions et leurs conséquences destructrices
Déterminer une filtration performante et choisir la qualité d'un filtre
Surveiller l'évolution de l'huile et des machines par un plan d'analyse, choisir la séquence analytique selon les objectifs définis
Diminuer sa consommation d'huiles et augmenter le cycle de vie des composants
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Directives Machine 1 : Certification de conformité
Professionnels de la maintenance et responsables d'achat ou de vente d'équipements de travail : la "Directive machine" a été remplacée en 2009 (La Directive 98/37/CE cède le pas en décembre 2009, à la 2006/42/CE), la normalisation évolue en conséquence (par exemple le remplacement de la norme EN 954.1 au profit d'outils plus évolués de la série des normes EN 13 849 pour l'organisation de la fiabilité des systèmes de commande).
Vous souhaitez faire le point :
percevoir les évolutions techniques générées par les nouveaux textes,
comprendre l'impact administratif lors des transactions, achats ou ventes de machines (déclarations de conformité ou d'incorporation, marquages,
gérer sans erreur le cas particulier des machines provenant de l'extérieur de l'union européenne ou qui sont exportées de notre communauté économique,
déterminer les référentiels sécuritaires applicables lors des modifications et évolutions que vous apportées à vos équipements, selon leurs type, origine et la date de mise en service,
connaitre le contenu type du " Dossier technique" et de la " Notice d'instructions ",
assumer vos obligations de maintien en état de conformité d'un parc de machines et distinguer " le maintien en été de conservation "
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Directives Machine 2 : Intégration technique de la sécurité en conception, modification et amélioration des équipements de travail
Apporter aux professionnels de maintenance et de bureaux d'étude, les connaissances pour prévenir les risques générés par une machine en intégrant la nouvelle directive machine et les évolutions normatives :
savoir adopter une stratégie d'analyse des risques préalable aux modifications envisagées
savoir déterminer les exigences de sécurité applicables et en comprendre le sens
reconnaitre les normes pertinentes pour satisfaire aux exigences
se familiariser avec les principales normes
justifier ses choix sécuritaires lors de modifications d'équipements existants
savoir créer ou faire évoluer la documentation technique des utilisateurs d'une machine
savoir faire un premier diagnostic de l'état de conformité de son parc machine
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Apprentissage de l'analyse des risques et application de PARI Maintenance (progiciel d'analyse et de prévention)
Les études santé et sécurité conduites depuis plusieurs années par l'Afim avec le soutien du Ministère du Travail ont permis de mesurer les indicateurs SST des métiers de maintenance. Les accidents graves, les maladies professionnelles et la mortalité y sont nettement plus importants que pour les autres catégories de salariés. Le progiciel PARI Maintenance (téléchargement libre sur www.afim.asso.fr) permet d'analyser et de prévenir les risques professionnels lors des interventions de maintenance sur les installations et les équipements quelle que soit la durée et la nature des opérations. Grâce à une démarche structurée et rigoureuse d'analyse des risques d'une situation de travail, le logiciel PARI Maintenance peut aider les entreprises pour : construire des analyses des risques préalables aux opérations, établir des modes opératoires sûrs, étayer les plans d'intervention et de prévention pour les analyses réalisées, assurer la traçabilité des analyses et des mesures préventives définies, mettre à jour et d'enrichir le document unique, justifier de la capacité de l'entreprise extérieure à intervenir en sécurité. Familiarisez-vous à sa pratique avec l'Afim.
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Réglementation des fluides frigorigènes et maintenances associées
En application depuis le 4 juillet 2009, la nouvelle règlementation sur les fluides frigorigènes a une forte incidence sur la maintenance des équipements concernés. Pour vous adapter et vous donner les moyens de la mettre en œuvre, nous vous détaillerons l'intégralité du décret et vous sensibiliserons aux modes opératoires rendus obligatoires. Prestataires, personnels internes ou propriétaires, venez acquérir les méthodes et outils pour effectuer vos activités de maintenance en toute sérénité et repartez avec des documents adaptés que vous pourrez directement intégrer à vos procédures.
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Méthodes et outils d'évaluation des compétences des personnels de maintenance (techniques, administratives et managementales)
La multiplication des techniques et technologies industrielles, ainsi que l'évolution des fonctions (techniques, administratives et managementales) des agents et techniciens de maintenance ont rendu complexe la détection et l'évaluation des compétences et potentiels des personnels en place ou à recruter. Responsables des ressources humaines et responsables de maintenance, venez acquérir les méthodes et outils d’évaluation ainsi que des grilles de cotation vous permettant d’estimer les capacités de vos personnels selon des critères objectifs et équitables.
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Améliorer la performance par l'implication des équipes de maintenance
La maintenance subit des contraintes importantes : pris entre l'urgence croissante des tâches, des évolutions conséquentes en termes de technologie, d'organisation, de méthodologie et de compétence, le professionnel vit sous une tension permanente. Maintenir dans son équipe un excellent niveau de qualité humaine et technique est un challenge pour le manager. L'autorité, le stress et les relations interpersonnelles sont, dans ce secteur plus que d'autres, vecteurs d'une démarche de motivation des équipes. En abordant ces sujets, ce module de formation offre aux managers des clés nouvelles pour réussir. Il a été préparé par deux consultants en organisation et management, l'un spécialiste des ressources humaines, l'autre ancien directeur de production, ayant travaillé avec des équipes de maintenance.
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Maîtriser la gestion des travaux, planifier efficacement, tenir les délais et les budgets
Ce séminaire destiné aux ingénieurs et techniciens de maintenance ainsi qu’aux responsables de contrats permet d’acquérir les règles de gestion des travaux de maintenance : définition de la fonction maintenance, préparation et ordonnancement des travaux, distribution du travail, préparation des arrêts programmés, établissement d’un compte-rendu d’intervention… sans oublier l’évolution des compétences des professionnels.
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Sous-traiter efficacement des travaux de maintenance : stratégie, performance, coûts et réglementations
Un séminaire pour traiter des avantages et inconvénients de l'externalisation de la maintenance ; savoir définir les activités à confier aux prestataires et celles à conserver - voire développer - en interne ; valider que les conditions requises de l'externalisation sont remplies ; définir les étapes qui permettront de passer du faire au faire-faire. L'externalisation de la maintenance nécessite le respect d'une réglementation de plus en plus complexe : la 2e journée, animée par un avocat, aborde les aspects juridiques de l'externalisation et la jurisprudence dans ce domaine.
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Gérer efficacement ses stocks de pièces de rechange
La possession de pièces de rechange coûte cher ! Leur absence peut également coûter très cher en allongeant considérablement le délai de remise en service des installations ! Gérer efficacement ses stocks, c'est maîtriser les démarches et les outils qui permettent de décider entre dépenses certaines et dépenses potentielles. Ce séminaire a pour objectif de vous présenter ces démarches et ces outils afin de vous apprendre à les mettre en œuvre, mais aussi d'éclairer vos réflexions, que vous soyez techniciens ou non, sur vos interrogations quotidiennes. Par exemple : "Pourquoi garder en stock cette pièce qui n'a pas bougé depuis 3 ans ?"
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Management de la maintenance : les fondamentaux
Améliorez les performances opérationnelles et financières de votre maintenance en apprenant à définir vos processus clés, à dimensionner votre organisation, à renforcer les bonnes pratiques de management au sein de votre équipe, à mettre en place un système de pilotage adapté à vos objectifs.
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Concilier besoins et contraintes des donneurs d'ordres et prestataires de maintenance
Confier ses équipements de production pour des interventions de maintenance à un prestataire ne peut se faire que dans le cadre d'une relation de confiance. Ce séminaire, basé sur l'expérience confirmée de ses animateurs, analyse les meilleures pratiques pour construire un partenariat durable et équitable pour chacune des parties. Il permettra aussi aux stagiaires de comprendre la réalité d'une relation "marchande" et tout l'intérêt que représente la recherche en commun de l'amélioration continue. De nombreuses animations pratiques dans tous les domaines de la relation (sécurité, qualité, environnement, gestion des personnels, coûts, délais) illustreront les deux journées.
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Les 7 secrets d'un plan de progrès maintenance
Faire progresser la maintenance est une volonté des directions et responsables techniques. Mais que veut-on précisément améliorer : la disponibilité des installations ? Les coûts de maintenance ? La gestion des stocks de pièces ? La fonction maintenance ? Le service maintenance ?
Ce séminaire clarifie les composantes du coût global maintenance, les activités nécessaires de la fonction maintenance, le rôle du service maintenance dans le cadre de la fonction maintenance. Il permet d'acquérir une méthodologie d'analyse des performances actuelles et des améliorations possibles. Il présente des axes de progrès tels que la prise en compte de la maintenance dès la phase d'investissement, l'externalisation, la maintenance assurée par la production, le besoin de professionnalisation des acteurs. Enfin, il traite des facteurs de réussite de tout plan de progrès : l'implication des différents acteurs, le plan de communication, sa rentabilité économique.
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Le droit en maintenance : l'essentiel de ce qu'il faut savoir - Actualisation du nouveau Code du Travail
Réglementation sur l'hygiène, sur la sécurité, sur les matériels, sur les établissements classés, sur le travail, sur les relations avec les fournisseurs, sur la protection de l'environnement… Quel autre métier que la maintenance est soumis à autant de réglementation ? Animé par un avocat spécialisé, ce séminaire vous permettra non seulement de mieux connaître la réglementation, mais aussi de savoir ce qu'il faut éviter de faire pour ne pas se retrouver devant un tribunal. Des exemples de décisions de cours de cassation illustrent le déroulement des présentations.
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Prendre en compte les contraintes de maintenance dans les projets d'investissement : la démarche PCMI
60 % à 70 % du coût global de maintenance d'un matériel sont la conséquence de décisions prises lors de sa conception. Ce coût global de maintenance d'un équipement sur sa durée de vie représente 2 à 3 fois le coût d'investissement initial. Ce séminaire permet aux acquéreurs de matériel, tout comme aux responsable maintenance et aux constructeurs, d'identifier les facteurs à prendre en compte pour diminuer ce coût global de maintenance. Un véritable guide de maintenance à l'investissement est fourni aux participants : c'est un recueil des règles essentielles à intégrer dans la conception des matériels. La procédure de mise en œuvre de cette démarche est expliquée et des exemples concrets en milieu industriel sont présentés, y compris des exemples sur machines dites "catalogue".
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Quels indicateurs de performance et tableaux de bord pour la maintenance ?
Un séminaire pour identifier, sélectionner et mettre en place les indicateurs pertinents de la fonction maintenance. Un séminaire pour définir les objectifs des tableaux de bord et la manière de les mettre en œuvre en évitant les pièges classiques, notamment ceux concernant la qualité et la quantité des informations à recueillir. Un séminaire pour acquérir une démarche structurée d'établissement des budgets des maintenance qui, loin d'être des budgets comptables constituent de véritables plans d'actions de progrès. Enfin, en conclusion : comment faire adhérer tous les partenaires de l'entreprise à ces budgets ?
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La fiabilisation des matériels : Amdec maintenance et méthodes d'analyse des pannes
La fiabilisation des matériels se maîtrise en deux temps : par l'identification préalable des risques de défaillance (démarche Amdec) et par l'analyse a posteriori des défaillances constatées. Ce séminaire présente les méthodologies concrètes à mettre en œuvre pour recueillir, traiter et analyser ces défaillances et définir les actions correctives indispensables aux progrès. Pour assurer le transfert de ces méthodologies, des exercices pratiques sont proposés aux participants.
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Situation de litige : savoir réagir et préparer son dossier
La recherche de la performance maximale et le développement de l'externalisation conduisent les donneurs d'ordres à exprimer des exigences croissantes, augmentant ainsi les risques de litiges entre contractants. Savoir se prémunir contre ces risques en connaissant la législation applicable et savoir traiter ces litiges en maîtrisant les juridictions et les procédures concernées sont les objectifs de ce séminaire, animé par un expert judiciaire membre de la Chambre des experts agréés de la Communauté européenne. La pédagogie s'appuie sur l'étude de cas concrets tels qu'un désordre technique entraînant un surcoût d'exploitation pour l'entreprise ou un défaut d'exécution d'un contrat de maintenance.
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Maintenance préventive des équipements : intérêts et inconvénients des démarches MBF et RCM
Ce séminaire situe la maintenance préventive dans l'ensemble des méthodes de maintenance. Il propose une politique de maintenance en 10 étapes permettant d'assurer la réussite de la définition et de la mise en place de la maintenance préventive. Mais comment définir la maintenance préventive : systématique, conditionnelle ? Quelles méthodes ? La réponse est apportée, notamment avec les présentations de la MBF et de la RCM, de leurs avantages et de leurs inconvénients. De mêmes les solutions de réalisation et d'exploitation sont présentées et expliquées, sans oublier les moyens de contrôles non destructifs d'actualité. De l'avis des participants, un séminaire pragmatique qui suscite des améliorations des plans de maintenance existants.
[ Contenu détaillé ] - [ Bulletin d'inscription ]

Risques des fluides sous pression à tous les niveaux d'intervention en maintenance
Les interventions sur les équipements et circuits présentent des risques importants. Ne pas connaître ces risques c'est se mettre et mettre les autres en situation dangereuse. Ce séminaire est un moyen pour transmettre les connaissances nécessaires et ainsi maîtriser préventivement les dangers : réglementation, risques liés à la pression, risques d'éclatement ou de rupture, risques de projection... Des exercices pratiques appuient la formation théorique et permettent ainsi une application immédiate dans votre entreprise.
[ Contenu détaillé ] - [ Bulletin d'inscription ]

La sécurité en interventions de maintenance industrielle
Changer la donne en matière sécurité. Avec des taux de fréquence d'accidents égaux à 2 à 6 fois la moyenne nationale, les professionnels de maintenance sont extrêmement exposés aux risques. Ne pas connaître ces risques c'est se mettre et mettre les autres en situation dangereuse. Ce séminaire est un moyen de disposer des connaissances nécessaires et maîtriser ainsi les dangers de manière préventive. Les différentes typologies d'accidents, la règlementation du travail, le risque vu et prévu par les concepteurs, le risque à maîtriser par les mainteneurs, l’analyse de risque assistée par le logiciel PARI Maintenance, les procédures à mettre en œuvre lors des interventions, la consignation de toutes les énergies des équipements de travail avec l’aide de la démarche Sécurafim®, sont les sujets essentiels abordés et traités. Rappelons qu'au regard du coût de ces 2 journées de formation, celui d'une incapacité de travail pour surdité coûte à l'employeur... 100 000 € !
[ Contenu détaillé ] - [ Bulletin d'inscription ]

Préparer la mise en œuvre réussie de la TPM
Ce cycle de formation en salle et en atelier est organisé en 3 sessions progressives de 2 jours. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent mettre en œuvre une démarche TPM (Total Productive Maintenance) ou progresser dans sa mise en place : directeurs et ingénieurs de production et de maintenance, chargés d'études, de réalisation et d'installation de moyens de production, instructeurs TPM... Ce cycle prépare au déploiement de la TPM sur le terrain. Ce cycle de formation est animé par un instructeur certifié par le JIPM, spécialiste du déploiement de la démarche TPM. La formation se déroulera alternativement en salle et en atelier sur le site retenu pour les exercices d’application (l'atelier peut être celui d'un des participants).

Session 1 : Découverte de la TPM, Total Productive Maintenance
Découvrir les fondamentaux de la démarche TPM et obtenir des réductions rapides des pertes de rendement
Exercices pratiques d’application des fondamentaux TPM sur des équipements d’atelier
[ Contenu détaillé ] - [ Bulletin d'inscription ]

Session 2 : Les piliers "Maintenance autonome" et "Amélioration au cas par cas, élimination des pertes"
Connaître les 2 piliers "Maintenance autonome" et "Amélioration au cas par cas, élimination des pertes"
Exercices pratiques d’application de ces 2 piliers TPM sur des équipements d’atelier
[ Contenu détaillé ] - [ Bulletin d'inscription ]

Session 3 : "Maintenance planifiée" et approche pragmatique de la TPM
Connaître le rôle des personnels de maintenance dans le cadre d'une démarche TPM
Réviser l'approche classique de la maintenance préventive
Appliquer la démarche TPM avec pragmatisme avec le suivi PDCA (Plan, Do, Check, Act)
Inscrire les activités TPM dans le schéma directeur de progrès de l'entreprise
[ Contenu détaillé ] - [ Bulletin d'inscription ]

Intégrer avec succès la maintenance de premier niveau en production

Objectif : Donner aux porteurs de projets des outils pour mettre en œuvre l'automaintenance
Comprendre les enjeux et les objectifs de l'automaintenance
Comprendre le contenu et les limites de l'automaintenance mais aussi les facteurs de réussite et causes d'échec
d'une telle démarche
Acquérir une méthodologie et des outils facilement extrapolables au contexte industriel des stagiaires

[ Contenu détaillé ] - [ Bulletin d'inscription ]

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

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Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Vous pouvez questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes du métier.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

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Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

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