Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 254 - 21 octobre 2013
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

Sécurité, le combat se mène dès l'école
Les accidents et les maladies professionnelles pèsent en moyenne nationale plus de 2,3% des salaires (soit plus de 13,5 milliards d'Euro par an). Et plus de 4,2% pour les seuls métiers de la maintenance. C'est dès l'école qu'il faut acquérir les réflexes santé et sécurité.

En regard de la mortalité par accident pour 1000 salariés, les métiers de la maintenance payent en moyenne un tribut trois fois plus élevé que celui de la branche métallurgie et de vingt à trente pour cents de plus que la moyenne du BTP. Et il en est de même pour les accidents graves avec incapacité permanente. Pour les métiers de maintenance, l'occurrence des cancers liés à l'amiante est 8 fois plus élevée que la moyenne nationale et pour la surdité elle est plus de 8,5 fois plus élevée.Au delà de la sur-accidentalité observée, plus de la moitié des accidents graves et mortels trouvent leur origine dans le défaut de condamnation des énergies dangereuses

C'est pourquoi l'Afim lance la campagne Securafim® à l'école. Car rendre visibles les points de condamnation des énergies dangereuses dans les ateliers où sont formés les élèves- futurs intervenants- est essentiel pour les prévenir des dangers. Avec la mise en œuvre de la démarche INRS-Afim Sécurafim®, les élèves sauront repérer les organes à condamner et définir les manœuvres à effectuer pour se mettre à l'abri de la libération des énergies dangereuses. Après avoir procédé à l'analyse des risques d'intervention à l'aide du progiciel PARI maintenance et établi une fiche repère pour les consignations déconsignations, les ronds bleus Sécurafim® rendront visibles les points de condamnation des énergies dangereuses. Quel que soit l'atelier, l'équipement ou le lieu d'enseignemment, la signalétique est la même : les ronds bleus Sécurafim® attirent l'attention et la fiche repère permet de connaître le nombre de points de condamnation et les manœuvres à effectuer. Et une fois dans le milieu professionnel, les élèves ainsi formés deviendront les premiers acteurs de leur sécurité et les promoteurs des ronds bleus et de la démarche INRS-Afim Securafim®.

N'attendez pas la prochaine rentrée scolaire pour inciter les établissements à agir et surtout n'invoquez pas le coût de mise en œuvre pour ne rien faire ! 120 € H.T. suffisent pour équiper une dizaine de machines et faire des élèves les acteurs de leur propre sécurité.

Pour aider à mettre en œuvre la démarche INRS-Afim Sécurafim® à l'école, l'Afim propose une formation gratuite inter établissements de deux jours pour les enseignants pilotes de la démarche sous réserve que les établissements d'enseignement aient acquité la cotisation établissement à l'Afim pour 2014. Plus de renseignements sur la démarche INRS-Afim Sécurafim®…

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Vous pouvez aussi questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales