Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 24 - 15 janvier 2003
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

2003, l'année de l'envie ?

Message du président de l'Afim

En ce début d'année, j'utilise ce moyen commode pour souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs voeux. Meilleurs voeux pour la réussite de vos projets personnels et professionnels, meilleurs voeux pour celles et ceux qui vous sont proches.

Envie d'être réunis :
Pour notre association, 2003 représente un temps fort avec le 70 ème anniversaire et l'assemblée générale de Paris (17 et 18 mai 2003) qui sera l'occasion de faire le point sur le chemin parcouru ensemble. Que chacun se mobilise pour faire de cette manifestation la grande manifestions de l'Afim, la grande manifestation de la profession. Pour cela, rien de plus simple, pensez à mobiliser vos entreprises pour qu'elles offrent à leurs collaborateurs maintenance la participation à cette assemblée. Voilà un bon moyen de se tenir informés. Via le portail Réseau maintenance, le groupe Ile-de-France vous tiendra régulièrement au courant du détail de cette assemblée.

Envie de progrès :
La santé et la sécurité au travail en maintenance constituent des préoccupations fortes de l'Afim. Appropriez vous les recommandations de l'association en les appliquant dans vos entreprises. C'est à ce prix que nous ferons reculer accidents et maladies professionnelles dans nos métiers. En terme de maladies professionnelles, l'amiante, le benzène et le bruit représentent 70 % des maladies engendrées par les activités de maintenance. Et nous savons que certains métiers ont une occurrence de maladie professionnelle plus de 50 fois plus élevée que la moyenne. Généralisons l'utilisation d'air respiratoire là où les ambiances véhiculent des risques pour la santé, utilisons les casques à liaison phonique face au bruit, voilà des actions à notre portée.

Envie d'efficacité :
Pour aller plus vite et plus loin, nous devons développer le travail en réseau. Aujourd'hui, avec les services que vous fournit votre association (CD-Rom des textes des normes utiles en maintenance, accès réservé au portail Réseau maintenance http://www.afim.asso.fr, données économiques, HSE, fiches métiers, séminaires de formation, Guide national de la maintenance, etc.), vous disposez de moyens pour être mieux informés et plus vite. Mais pensez aussi à convaincre ceux qui décident que chaque personne concernée par les activités de maintenance doit être membre de l'Afim pour être efficace. Faites simplement le calcul de ce qu'il en coûte à ceux qui en besoin, de ne pas disposer du texte des normes à jour ou de la réglementation sur les appareils à pression... Bien plus que les 200 € de cotisation annuelle à l'Afim.

Envie de connaissance :
Avec le portail Réseau maintenance, nous disposons d'un centre d'information technique du métier en ligne. A vous de l'utiliser et de l'enrichir, à vous de lui donner les moyens de se développer. Avec plus de 20 000 visites par mois et une durée moyenne de visite de 10 mn, le portail a atteint ses objectifs. Mais nous ne pouvons avoir la prétention que l'Afim soit connue de tous.

Envie de communiquer :
C'est en réalisant des animations dans chaque région que l'association progresse. Que chacun sache utiliser le capital d'information mis en ligne pour organiser ses propres activités. Partout où nous sommes, utilisons le portail Réseau maintenance http://www.afim.asso.fr pour présenter l'association et ce qu'elle produit au bénéfice de la communauté. Mais il faut que nous y pensions et surtout que nous le fassions. Voilà un moyen de faire découvrir le métier et l'Afim. Ce moyen est à notre portée, à nous de l'utiliser pour donner envie à ceux qui ne sont pas encore adhérents de le devenir. Parlons du métier aux jeunes, aux enseignants, aux institutions, etc. : il nous suffit d'imprimer les fiches métiers pour laisser une trace de ce que nous sommes collectivement. Il suffit que nous ayons envie de le faire...
En cette année du 70 ème anniversaire, montrons le travail que nous avons accompli en commun : il porte le nom de portail Réseau maintenance.

Envie de participer :
L'Afim, votre association a besoin de vous. Je vous invite à vous investir dans l'animation des régions et du siège de l'Afim. Partout les bonnes volontés sont indispensables au fonctionnement et à la vie des 23 régions. Alors, n'hésitez pas à vous manifester directement auprès des animateurs des groupes régionaux, mais n'hésitez pas non plus à me faire connaître vos envies et vos disponibilités pour votre association. Les projets ne manquent pas...

Envie (ou rêve) de président :
Enfin, pensons aussi à ce que nous pouvons faire pour notre association en acquittant à l'heure nos cotisations.

Claude Pichot

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales