Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 204 - 19 juillet 2012
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

L'INRS met au point un dispositif pour la réduction des champs électromagnétiques émis par les soudeuses haute-fréquence anciennes

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a mené une étude qui précise les caractéristiques d'un dispositif appelé « patin de masse », destiné à réduire l'exposition des salariés travaillant sur des soudeuses haute-fréquence. Ce travail montre que ce système, que l'on trouve sur des machines neuves, peut être mis en œuvre sur les soudeuses anciennes donnant ainsi la possibilité aux entreprises de réduire le risque pour leurs salariés.

Les soudeuses ou presses haute-fréquence sont utilisées dans la fabrication de produits à base de polymères isolants. Les opérations de soudage nécessitent la présence constante d'un, voire de deux opérateurs qui, sur les machines de conception ancienne, sont exposés à un niveau de champ électromagnétique supérieur aux limites recommandées par la directive européenne 2004/40/CE. A contrario, les mesures effectuées aux postes de travail de machines neuves équipées d'un dispositif appelé « patin de masse » ont montré que le niveau d'exposition des opérateurs se situait en dessous des valeurs limites préconisées.

L'INRS a conduit une étude afin de mettre au point un dispositif analogue au « patin de masse » pour les soudeuses en service, d'en vérifier l'efficacité et de valider les conditions opérationnelles de mise en œuvre. Les résultats obtenus par l'Institut et les mesures effectuées avec les Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) montrent qu'il est possible de réduire efficacement l'exposition des opérateurs de machines anciennes en les équipant de ce système.

Le principe de la conception, le dimensionnement et la mise en œuvre du dispositif sont simples (largeur du patin, isolation de la table, liaisons électriques…). Il est toutefois conseillé aux utilisateurs de faire appel à des sociétés spécialisées. Il convient en effet de s'assurer que la modification ne dégrade pas l'ergonomie et le niveau de sécurité global du poste de travail.

Réduction du rayonnement électromagnétique des soudeuses haute fréquence de conception ancienne à l'aide d'un patin de masse (texte intégral de la Note documentaire INRS 2360)

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales