Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 10 - 3 octobre 2001
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Sommaire :

I - [ Accident AZF ]
Soutien aux victimes de l’accident de l'usine toulousaine AZF de Grande Paroisse et à leurs familles

II - [ C'est arrivé dans les usines... ]
Soyez acteur d’une démarche de sécurisation des tâches effectuées en usine dont votre entreprise sera la première à bénéficier

III - [ Forum international de la maintenance 2001 : 20-21-22 novembre ]
La maintenance, composante clé du coût global de possession : programme détaillé disponible

IV - [ Salon Maintenance 2001 : 20-21-22 novembre ]
Préparez votre salon Maintenance 2001 dès à présent

V - [ Nouveau Mastère spécialisé Management de la maintenance ]
Ouverture à Marseille le 15 octobre 2001 d'un nouveau mastère Ensam

VI - [ Projets tutorés recherchent entreprises d'accueil ]
L'opportunité de former de futurs collaborateurs à vos problématiques spécifiques

VII - [ Formations Afim - 2e semestre 2001 ]
Formations inter-entreprises de 2 jours à Paris, Orléans, Nancy, Marseille : préparez votre programme de formation de la rentrée

VIII - [ Bourse Emploi & Stage - août/septembre 2001 ]

IX - [ 3e Guide national de la maintenance ]
Un retour sur investissement de plus de 1000 pour 1

X - [ Internet réservé ]
La liste des documents accessibles en ligne réservés aux adhérents

XI - [ Internet pour tous ]
Un rappel des informations pratiques accessibles à tous les acteurs en maintenance

 

I - [ Accident AZF ]

retour

Soutien aux victimes de l’accident de l'usine toulousaine AZF de Grande Paroisse et à leurs familles

Parmi les blessés et victimes de l’accident survenu vendredi 21 septembre se trouvent des hommes de maintenance – membres du personnel interne de l’usine ou d’entreprises prestataires – en première ligne dans les installations industrielles.

Au nom de l'Afim, je tiens à assurer les victimes et leurs proches de la sympathie et de la tristesse de notre association. Dès à présent, j'invite tous les acteurs de la maintenance, qu'ils soient donneurs d'ordres ou prestataires de service, à se mobiliser et à témoigner de leur solidarité en adressant leur contribution par chèque à l'Afim, 9 square Gabriel Fauré, 75017 Paris, action Grande Paroisse. Les sommes collectées seront mises à la disposition des Comités d'hygiène, sécurité et conditions de travail des entreprises concernées pour venir en aide aux victimes et à leurs familles.

Ce dramatique événement renforce la détermination de l'Afim de faire de la sécurité et des conditions de travail l'axe prioritaire de son action.

Claude Pichot
Président

 

II - [ C'est arrivé dans les usines... ]

retour

Soyez acteur d’une démarche de sécurisation des tâches effectuées en usine dont votre entreprise sera la première à bénéficier

Les accidents du travail – tout comme les accidents de la route – n’arrivent pas qu’aux autres. La répétition de gestes analogues, effectués dans des conditions analogues, conduisent à des situations accidentelles ou quasi-accidentelles analogues. Dans ce contexte, la connaissance des mécanismes qui ont conduit à ce type de situations et des mesures prises pour les prévenir est fondamentale pour mettre en place, dans votre usine, les procédures et conditions de travail propres à réduire les accidents.

La nouvelle rubrique C'est arrivé dans les usines... vous propose de décrire – de manière anonyme si vous le souhaitez – les événements accidentels ou quasi-accidentels survenus dans vos installations ainsi que les mesures que vous avez mises en œuvre afin d’en prévenir la réapparition.

Exemples d'accidents ou de quasi-accidents survenus :
Une erreur de raccordement lors de travaux sur un circuit de tuyauteries, et voici des douches alimentées à la soude et non plus à l’eau. Un obturateur gonflable monté sur une tuyauterie, retiré en fin d’intervention sur la base d’une information erronée selon laquelle la pression en amont est à l’équilibre avec la pression atmosphérique, et voici cet obturateur transformé en projectile au démontage. Dans le premier cas, la gravité de l’accident s’est trouvée limitée par le fait que l’ouvrier qui prenait sa douche avait fermé les yeux au moment où commençait à jaillir le liquide. Dans le second, seul le nez de l’opérateur se trouvait par chance sur la trajectoire du bouchon…

 

III - [ Forum international de la maintenance 2001 : 20-21-22 novembre ]

retour

La maintenance, composante clé du coût global de possession : programme détaillé disponible
Organisé par l'Afim du mardi 20 au jeudi 22 novembre 2001 dans le cadre du salon Maintenance 2001, le Forum international de la maintenance 2001 s'articulera autour d'un thème central : le rôle de la fonction maintenance dans le coût global de possession. Cette thématique a pour objectif de faire le point, aux plans national et international, sur les différents aspects de la fonction maintenance. Il s'agit de montrer comment les activités de la fonction maintenance sont interconnectées et contribuent à diminuer le coût de possession des immobilisations industrielles et immobilières.
Par delà les concepts théoriques, les intervenants du Forum international de la maintenance 2001 proposent une suite d'éclairages précis et complémentaires sur les aspects macro- économiques, réglementaires, sûreté de fonctionnement, hygiène & sécurité, conditions de travail, modélisation des coûts, externalisation, contractualisation, GMAO, formation, maintenance immobilière. Sans oublier les progrès technologiques qui, pris en compte dès l'amont des investissements, permettent d'en optimiser le coût, d'en maximiser la production et d'en minimiser les nuisances.
Venus de différents pays d'Europe (Allemagne, Croatie, Espagne, Norvège, Suède, Suisse...) et du continent américain (Canada, Etats-Unis), issus aussi bien du monde industriel que du tertiaire ou de l'enseignement, des spécialistes font part de leurs réalisations et de leurs réflexions.

 

IV - [ Salon Maintenance 2001 : 20-21-22 novembre ]

retour

Préparez votre salon Maintenance 2001 dès à présent
Organisé par Infopromotions et parrainé par l'Afim, la 15e édition du salon Maintenance 2001 se tiendra au Parc des expositions de la Porte de Versailles (hall 8 - porte A - parking C) du 20 au 22 novembre 2001. Y sont attendus environ 80 sociétés exposantes ainsi que 5000 visiteurs professionnels spécialisés dans la maintenance industrielle, la maintenance immobilière, le contrôle et la mesure de même que la GMAO.
En tant qu'adhérent de l'Afim, vous recevrez votre invitation à ce salon à l'occasion duquel l'Afim organise le Forum international de la maintenance 2001. Alors retenez d'ores et déjà la période du 20 au 22 novembre 2001 pour mieux appréhender les enjeux économiques, les évolutions du marché de la maintenance et... nous rendre visite sur le stand Afim.
Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez nous commander une invitation.
A noter : conjointement au salon Maintenance 2001, se déroulera le salon Qualitech. Un parcours expert permettra aux visiteurs de mieux appréhender les enjeux économiques et évolutions du marché de la maintenance et de la qualité.

 

V - [ Nouveau Mastère spécialisé Management de la maintenance ]

retour

Ouverture à Marseille le 15 octobre 2001 d'un nouveau mastère Ensam

La collaboration entre 7 grandes entreprises de la région Paca et l'Ecole nationale supérieure d'Arts et Métiers permet la mise en place à Marseille d'une formation diplômante Bac+6 d'ingénieurs ou équivalents destinés à diriger des activités maintenance. Ces formations seront financées par les entreprises. Parmi celles-ci figure Spie Trindel, Partenaire officiel du Réseau maintenance.

Pour en savoir plus sur cette formation...

 

VI- [ Projets tutorés recherchent entreprises d'accueil ]

retour

L'opportunité de former de futurs collaborateurs à vos problématiques spécifiques

Partenaire de l'université de Marne-la-Vallée et du Conservatoire national des Arts et Métiers, le Centre de formation par alternance Ingénieurs 2000 est à la recherche d'entreprises d'accueil pour des projets tutorés d'une durée de 190 heures, effectués durant la séquence universitaire d'apprentis ingénieurs.

Conduits par un groupe de 6 à 8 étudiants encadrés par un enseignant, consultant en maintenance, les projets s'adressent à des étudiants de 3e année (Bac + 5) :
pour l'entreprise, ils sont l'occasion de former de futurs collaborateurs dont l'efficacité et les compétences auront été prouvées durant leur contrat d'apprentissage ;
pour l'apprenti, ils constituent une expérience du terrain, en prise directe avec la réalité du métier d'ingénieur.

Les deux types de projets tutorés actuellement proposés :
un projet d'organisation quotidienne de la maintenance ;
un projet de GMAO ;
consistent à établir une organisation quotidienne du travail permettant, à moindres coûts et avec le minimum de procédures nouvelles, d'obtenir les conditions optimum de fonctionnement du service maintenance.

Renseignez-vous en appelant Ingénieurs 2000 (01 60 95 81 00) ou Techni'gestions (01 30 42 71 59)

 

VII - [ Formations Afim 2e semestre 2001 ]

retour

Détail des formations et programme complet à jour : séminaires.

L'Afim organise, tout au long de l'année, des formations inter-entreprises d'une durée de 2 jours, à Paris et dans plusieurs capitales régionales : Orléans, Nancy, Marseille...
A noter sur vos agendas :
09 et 10 octobre, Paris : Nouvelles politiques de maintenance, MBF & RCM – Intérêt et inconvénients
11 et 12 octobre, Paris : Quels indicateurs de performance maintenance ? Tableaux de bord et des valeurs référentielles
16 et 17 octobre, Paris : Maîtrise de 70 % des coûts de maint. à leur origine, démarche PCMI
18 et 19 octobre, Paris : Internet, quelles opportunités pour la maintenance ?
23 et 24 octobre, Paris : Maintenance et législation, tout ce qu'il faut savoir
06 et 07 novembre, Marseille : Externaliser sa maintenance, un choix stratégique – Contrats et aspects réglementaires
08 et 09 novembre, Paris : Maintenance et informatique, préparer et réussir sa GMAO
13 et 14 novembre, Paris : Analyse des défaillances – Amdec et analyse a posteriori
21 et 22 novembre, Paris : APR, l'analyse préliminaire des risques
29 et 30 novembre, Orléans : Externaliser sa maintenance, un choix stratégique – Contrats et aspects réglementaires

Par ailleurs, l'Afim peut organiser des formations intra-entreprises. Construites sur mesure, ces formations sont dispensées au sein de l'entreprise cliente sur des thèmes choisis par celle-ci.
Coûts :
formation inter-entreprises : 4 900 F (747 Euros) HT pour les adhérents Afim et 5 900 F (900 Euros) HT pour les non adhérents
formation intra-entreprises : contacter Jean-Yves ANDRILLON ( 01 56 56 29 29)
Réservez dès à présent votre place en retournant à l'Afim la demande d'inscription en ligne ou en nous contactant par courriel, par tél. au 01 56 56 29 29 ou par fax au 01 56 56 08 53.

 

VIII - [ Bourse Emploi & Stage - août/septembre 2001 ]

retour

Le baromètre de l’emploi
Les offres (moins de 3 mois)
Les demandes (moins de 3 mois)

 

IX - [ 3e Guide national de la maintenance ]

retour

Un retour sur investissement de plus de 1000 pour 1.
Il ne s'agit pas de la dernière annonce publicitaire d'une agence de courtage en ligne mais du retour sur investissement que vous procure un outil - le Guide national de la maintenance - dont l'édition 2000-2001 représente, pour un prix de vente équivalent à tout juste 4 heures de votre temps, plus de 5 000 heures de collecte des sources d'information en maintenance par des professionnels.
Outre qu'elles vous permettent de gagner un temps précieux en mettant à votre disposition des données qualifiées, structurées et à jour, les 650 pages de l'édition 2000-2001 du Guide vous donnent les moyens de rendre visible le métier que vous exercez, au même titre que 450 000 professionnels de la maintenance en France. Un métier qui voit se former chaque année 50 000 personnes, essentiellement des jeunes auxquels il est capital de donner une image valorisante, au travers d'une profession connue et reconnue, et dont l'intégration au sein de votre entreprise peut être facilitée par l'utilisation quotidienne d'un référentiel maintenance.
Pour tout savoir sur qui fait quoi et sur ce qui bouge dans votre métier, commandez aujourd'hui votre exemplaire de l'édition 2000-2001 du Guide national de la maintenance pour le prix de 829,19 FHT (prix adhérents) ou 995,02 FHT (prix public).

[ Sommaire ] - [ Bon de commande ] - [ Contactez-nous ]

 

X - [ Internet réservé ]

retour

Réservé aux adhérents sur le Portail Réseau maintenance : votre n° d'adhérent vous donne accès à 150 pages de documents techniques et à une liste de liens utiles en maintenance :
Documents de référence / Hygiène & Sécurité :
le Guide d'application de la législation en vigueur pour les activités de maintenance sous-traitée,
l'Obligation générale de formation à la sécurité,
Documents de référence / Réglementation :
les Principales vérifications périodiques concernant la sécurité,
ce qui change en matière d'inspection et de maintenance des équipements sous pression,
Documents de référence / GMAO :
le 16e panorama de la GMAO,
Documents de référence / Aides au diagnostic :
le 2e panorama des outils d'aide au diagnostic ,
Ainsi qu'aux :
Lettres de la maintenance en version intégrale.

 

XI - [ Internet pour tous ]

retour

Saviez-vous qu'en accès libre vous disposez aussi d'informations pratiques ?
Documents de référence / Hygiène & Sécurité :
C'est arrivé dans les usines... : soyez acteur d’une démarche de sécurisation des tâches effectuées en usine dont votre entreprise sera la première à bénéficier
le Droit de retrait du salarié,
l'accès aux fiches toxicologiques de l'Institut National de Recherche et de Sécurité,
les déclarations d'accident du travail, pour des salariés CDI/CDD et intérimaires,
le décret 2001-97 du 01 Février 2001, établissant les règles particulières de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction,
Documents de référence / Normes :
le recueil des normes utiles en maintenance,
Ainsi que :
100 à 150 offres et demandes d'emploi et stages,
le programme des séminaires de formation organisés par l'Afim,
108 études sur la maintenance industrielle et tertiaire,
les coordonnées de près de 900 établissements dispensant des formations en maintenance,
la liste des 100 à 150 rendez-vous professionnels à venir : salons, congrès, colloques, séminaires...
la liste des adresses et liens utiles en maintenance,
une bibliothèque contenant 2 500 articles de presse, 300 ouvrages et 700 rapports et textes de conférences consacrés à la maintenance.

 

 

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales