Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Menu
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi.com

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss France
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie

Appareils à pression : les activités et la documentation Afiap

Régie par la Loi de 1901, l'Association française des ingénieurs en appareils à pression (Afiap) a été créée en 1976 sous l'impulsion du SNCT, du Cetim et de l'Institut de soudure. Elle est, pour tout ce qui concerne les équipements sous pression, un lieu privilégié de rencontres et d'échanges entre l'administration, les utilisateurs, les fabricants, les organismes notifiés et habilités ainsi que les centres techniques.


Les objectifs de l'Association

L'Association - dont le siège social et le secrétariat sont implantés à la Maison de la mécanique (39, rue Louis Blanc, 92400 Courbevoie) - a pour but :
- de contribuer aux plans national, européen et mondial au développement des études et recherches, et au suivi de l'évolution présente et future de la technologie des équipements sous pression ;
- d'en diffuser les résultats et de promouvoir leur utilisation dans les différents secteurs de l'industrie et de l'économie : pétrole, chimie, énergie, pharmacie, papeterie…
- de participer aux actions nationales et européennes sur les dispositions techniques réglementaires et la normalisation des équipements sous pression.

Ses activités

L'Afiap organise tous les ans plusieurs conférences (Journées techniques nationales à thème) qui permettent des échanges et des rencontres entre ses membres et des spécialistes de la profession. Les dernières journées ont été marquées par la présentation des évolutions réglementaires en matière d'équipements sous pression, à savoir :
- la directive européenne 97/23/CE,
- le décret 99-1046 du 13 décembre 1999,
- l'arrêté exploitation des équipements sous pression du 15 mars 2000,
- les contrôles non destructifs mis en œuvre dans le cadre des fabrication et suivi en service des équipements sous pression.
Le décret et l'arrêté cités se substituent aux précédentes réglementations des appareils à pression de vapeur (décret de 1926), appareils à pression de gaz (décret de 1943) et soudage (arrêté de mars 1978).

L'Afiap organise tous les trois ans des journées européennes d'information technique (European Symposium on Pressure Equipment, Esope) consacrées aux équipements sous pression. Le prochain symposium sera tenu les 28, 29 et 30 septembre 2004 au Palais des Congrès de Paris. Il comporte des sessions plénières, des sessions techniques à thème (conception, matériaux, fabrication, soudage, inspection et vie des appareils) ainsi qu'une table ronde à thème. L'organisation est assistée par un comité d'experts européens. Plus de 500 personnes participent à cette manifestation qui s'accompagne d'une exposition industrielle avec :
- la collaboration avec des organismes français, européens ou internationaux ayant des points d'intérêt communs ou complémentaires avec l'Association (notamment l'Eperc) ;
- la diffusion régulière d'informations relatives à l'évolution de la réglementation et de la technologie, aux résultats des études et recherches sur les équipements sous pression ainsi qu'à l'état d'avancement des normes et codes, notamment au travers de la lettre Afiap Infos, diffusée trois fois par an ;
- l'organisation de groupes de travail avec des représentants des différentes entités présentes parmi les membres de l'Association sur des sujets techniques relatifs aux équipements sous pression. Citons le groupe émission acoustique, GEA.
L'Afiap est représentée dans plusieurs organismes nationaux qui traitent des équipements sous pression, des composants et matériaux. Citons l'Afnor, l'AFS, la CCAP, le Clap, le Codap, la Cofrend et l'Essa.

L'information en ligne (www.afiap.org)

Créé au mois de septembre 2000 et régulièrement mis à jour, le site Internet de l'Afiap se veut le lien entre les adhérents et le monde extérieur. La page d'accueil permet d'accéder aux informations des sites de l'Afnor relatives aux équipements sous pression comme les fiches Clap d'interprétation de la DESP, les fiches DGAP d'interprétation de l'arrêté du 15 mars 2000 (précédemment cité), celles du ministère de l'Industrie, etc.
A partir de la rubrique Liens indispensables sont accessibles la liste des organismes notifiés et des sites tels ceux de BVQI, de l'Asme, de
l'Aquap, du Cofrac, du SNCT, de l'Afaq, de l'Eperc, etc. La vie de l'Association est retranscrite via les menus Bienvenue ou Welcome. A partir de Contact Afiap, on y trouve en outre un lien direct avec la messagerie électronique du secrétariat.

Les travaux du Groupe émission acoustique

Avec le soutien de l'administration et d'un certain nombre de partenaires, le conseil d'administration de l'Afiap a retenu en 1998 de mettre en chantier un Guide des bonnes pratiques de l'émission acoustique (GBP-EA) destiné à décrire l'ensemble de la chaîne de mise en œuvre d'un essai et à préciser les modalités d'exploitation des informations enregistrées. Un groupe de travail composé de spécialistes concernés par la pratique de l'essai a été créé mi-98. Le Guide (édition 2001) a fait l'objet des circulaires ministérielles d'application à certaines familles d'équipements sous pression (DM-T/P 32255 du 26/09/02 et 32460 du 1er avril 2003). Il est disponible auprès du secrétariat de l'Afiap. Le groupe poursuit ses activités dans le domaine des équipements sous pression en matériaux métalliques ainsi qu'en matériaux plastiques stratifiés.


Jean-Noël Simier - Président de l'Afiap - afiap@afiap.org - www.afiap.org

Copyright Afim© 2018 - Mentions légales