Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 264 - 5 février 2014
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

Deux informations indispensables pour la prévention des risques liés aux substances chimiques
Nouvelles fiches pour repérer et substituer les cancérogènes (INRS)
L'INRS enrichit sa collection des fiches FAR (fiches d'aide au repérage des cancérogènes) et FAS (fiche d'aide à la substitution). Aujourd'hui 86 fiches disponibles sur le site de l'INRS..

Les fiches d'aide au repérage (FAR) aident les préventeurs à repérer si des agents cancérogènes peuvent être rencontrés, à quels postes ou pour quelles tâches et avec quelle probabilité de présence dans le cadre de l'évaluation du risque cancérogène propre à l'entreprise. Les FAR sont établies par domaine d'activité ou par famille de métier.
La FAS (fiche d'aide à la substitution) est établie pour un produit cancérogène dans un domaine d'activité donné.. Elle éclaire les entreprises sur les différentes substitutions possibles et les oriente vers le choix le plus adapté.. Elle propose des produits et/ou des procédés de substitution représentant de moindres risques pour la santé des salariés.

300 fiches toxicologiques disponibles sur le site de l'INRS
Depuis leur création en 1961, les fiches toxicologiques de l’INRS sont des outils indispensables pour la prévention des risques liés aux substances chimiques. Avec la parution d’un nouveau document consacré à l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et ses sels – FT 300), la collection vient de franchir le cap symbolique des 300 fiches. La publication de la 300e fiche est l’occasion de mettre en lumière une collection devenue incontournable pour les préventeurs. Les fiches toxicologiques font la synthèse des informations disponibles sur les dangers liés aux substances chimiques. Les substances traitées sont sélectionnées en fonction de leur dangerosité et de la fréquence des utilisations professionnelles. Sont précisées les caractéristiques physico-chimiques des substances, les voies d'exposition pour les salariés, les valeurs limites d'exposition, les méthodes de détection et l'étiquetage. Les fiches toxicologiques comportent en outre un rappel des textes réglementaires relatifs a la sécurité au travail et des recommandations pratiques en matière de prévention technique et médicale.

Plus d'informations sur les risques professionnels et les maladies professionnelles en maintenance sur le Portail du réseau maintenance francophone en consultant la rubrique Risques et maladies professionnelles

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions et questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes du métier.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales